HUBÉ Nicolas

Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).

Responsabilités scientifiques

Projets de recherche

  • Depuis 2018 : (OOPAIP) – Ontologie et Outils Pour l’Annotation des Interventions Politiques - DIM « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles »
  • Depuis 2018 : coordinateur de l’équipe France du projet européen (H2020 822590) Demos. Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe
  • Depuis 2017 : participation à CPC. Cultures pénales continentales. Une comparaison franco-allemande (Fabien Jobard, Kirstin Drenkhah, Tobias Singelnstein, dirs), ANR/DFG
  • Depuis 2019 : membre du projet international Journalistic Role Performance

Projets clos

  • 2013-2018 : participation à Populist Political Communication in Europe : Comprehending the Challenge of Mediated Political Populism for Democratic Politics, Action COST IS 1308
  • EUROCRISIS : « The Euro Crisis, Media Coverage, and Perceptions of Europe within the EU », Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford
  • 2011-2013 : GOSSPEL : Animation du Groupe d’observation des sondages/sociologie politique des élections avec des chercheurs de Paris 1, Amiens, Strasbourg et Nice.
  • 2005 - 2009 : Projet ANR CONCORDE « CONCeptions ORDinaires de l’Europe » (ANR, associant le CRPS (Université Paris 1), le GSPE-PRISME (IEP de Strasbourg), le CURAPP (Université de Picardie Amiens), l’Università degli studi di Torino et le Centre Marc Bloch Berlin), dirigé par Daniel Gaxie.
  • 2005 - 2009 : Projet INTUNE « INTegrated and UNited : A Quest for Citizenship in an "ever closer Europe" ? », (PCRD), dirigé par Maurizio Cotta, Center for the Study of Political Change (CIRCAP), Università di Siena (Italie).

Publications ( sélections)

Ouvrages

  • Philippe Aldrin et Nicolas Hubé. Introduction à la communication politique, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
  • Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2012.
  • Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Sociologie politique européenne », 2008.
  • Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière. Faut-il croire les sondages ?, Bordeaux, Éditions Prométhée, coll. « Pour ou contre », 2008.

Co-directions d’ouvrages

  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel), Les médiations de l’Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.
  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel). Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • [Dir.] Gaxie (Daniel), Hubé (Nicolas), De Lassalle (Marine) et Rowell (Jay). L’Europe des Européens. Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, 2010. (Traduction allemande : Das Europa der Europäer. Über die Wahrnehmungen eines politischen Raums, Transcript, 2011 / Traduction anglaise : Perceptions of Europe : A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press)

Articles

Voir liste ci-dessous dans HAL

Publications récentes

Publications dans HAL

81 résultats

Chapitre d'ouvrage

Nicolas Hubé, Claire Ruffio

It’s all about the elite! Populism in French Media during the Presidential Campaign

Agnieszka Stępińska. Populist Political Communication across Europe: Contexts and Contents, Peter Lang; Peter Lang D, pp.115-135, 2020, 978-3-631-84134-1. ⟨10.3726/b17824⟩

HAL DOI

Autre publication

Nicolas Hubé

Une

2019, pp.[En ligne]

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Spokesperson or Chief Propagandist ? The long tradition of political counter-fires by German governments’ spokesperson (1918-2018)

International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Jul 2019, Madrid, Spain

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Contenir le débat public. La politique sans l’opposition en Allemagne

Colloque « Le Débat public : acteurs, structuration, ressources », Sciences Po Strasbourg/Misha, May 2019, Strasbourg, France

HAL

Chapitre d'ouvrage

Peter Maurer, Nicolas Hubé, Václav Štětka, Cristina Cremonesi, Antonella Seddone, Signe Ringdal Bergan, James Stanyer, Marian Tomov, Naama Weiss, Sven Engesser, Frank Esser

Journalistic Culture, Editorial Mission, and News Logic

Carsten Reinemann; James Stanyer; Toril Aalberg; Frank Esser; Claes H. de Vreese. Communicating Populism, Routledge, pp.102-122, 2019, 9781138392724. ⟨10.4324/9780429402067-6⟩

HAL DOI

Chapitre d'ouvrage

James Stanyer, Susana Salgado, Giuliano Bobba, Gergő Hajzer, David Nicolas Hopmann, Nicolas Hubé, Norbert Merkovity, Gökay Özerim, Stylianos Papathanassopoulos, Karen Sanders, Dusan Spasojevic, Lenka Vochocová

Journalists’ Perceptions of Populism and the Media

Carsten Reinemann; James Stanyer; Toril Aalberg; Frank Esser; Claes H. de Vreese. Communicating Populism, Routledge, pp.34-50, 2019, 9781138392724. ⟨10.4324/9780429402067-3⟩

HAL DOI

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Dansons, buvons, mais gardons nos distances. Le bal de la presse comme rituel de clôture du champ du pouvoir en Allemagne (1918-2018)

Colloque « La vie privée des responsables publics », CURAPP, Université d'Amiens, Feb 2019, Amiens, France

HAL

Chapitre d'ouvrage

Nicolas Hubé

Le porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne, une longue tradition de contre-feux politique.

Presses Universitaires de Rennes. De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spin doctors, pp.153-168, 2019, 978-2-7535-7586-8

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

The Changing Faces of an EU Founding Value: From Democracy by Proxy to Stakeholder Democracy

ECPR Standing groupes, SGEU Conference, European Consortium of Political Research, Jun 2018, Paris, France

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

La quadrature du triangle. Pourquoi et comment les exécutifs européens se disputent le porte-parolat de “la communauté” (1957-1967)

« Formes de légitimation de l’action publique européenne », Journée d’études du GrUE, Association française de Science Politique, May 2018, Paris, France

HAL