HUBÉ Nicolas

Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).

Responsabilités scientifiques

Projets de recherche

  • Depuis 2018 : (OOPAIP) – Ontologie et Outils Pour l’Annotation des Interventions Politiques - DIM « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles »
  • Depuis 2018 : coordinateur de l’équipe France du projet européen (H2020 822590) Demos. Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe
  • Depuis 2017 : participation à CPC. Cultures pénales continentales. Une comparaison franco-allemande (Fabien Jobard, Kirstin Drenkhah, Tobias Singelnstein, dirs), ANR/DFG
  • Depuis 2019 : membre du projet international Journalistic Role Performance

Projets clos

  • 2013-2018 : participation à Populist Political Communication in Europe : Comprehending the Challenge of Mediated Political Populism for Democratic Politics, Action COST IS 1308
  • EUROCRISIS : « The Euro Crisis, Media Coverage, and Perceptions of Europe within the EU », Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford
  • 2011-2013 : GOSSPEL : Animation du Groupe d’observation des sondages/sociologie politique des élections avec des chercheurs de Paris 1, Amiens, Strasbourg et Nice.
  • 2005 - 2009 : Projet ANR CONCORDE « CONCeptions ORDinaires de l’Europe » (ANR, associant le CRPS (Université Paris 1), le GSPE-PRISME (IEP de Strasbourg), le CURAPP (Université de Picardie Amiens), l’Università degli studi di Torino et le Centre Marc Bloch Berlin), dirigé par Daniel Gaxie.
  • 2005 - 2009 : Projet INTUNE « INTegrated and UNited : A Quest for Citizenship in an "ever closer Europe" ? », (PCRD), dirigé par Maurizio Cotta, Center for the Study of Political Change (CIRCAP), Università di Siena (Italie).

Publications

Ouvrages

  • Philippe Aldrin et Nicolas Hubé. Introduction à la communication politique, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
  • Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2012.
  • Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Sociologie politique européenne », 2008.
  • Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière. Faut-il croire les sondages ?, Bordeaux, Éditions Prométhée, coll. « Pour ou contre », 2008.

Co-directions d’ouvrages

  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel), Les médiations de l’Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.
  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel). Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • [Dir.] Gaxie (Daniel), Hubé (Nicolas), De Lassalle (Marine) et Rowell (Jay). L’Europe des Européens. Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, 2010. (Traduction allemande : Das Europa der Europäer. Über die Wahrnehmungen eines politischen Raums, Transcript, 2011 / Traduction anglaise : Perceptions of Europe : A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press)

Articles

Voir liste ci-dessous Publication HAL

Publications récentes

  • Introduction à la communication politique

    Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, De Boeck, Paris, Septembre 2017.
    Dans la conquête comme dans l’exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd’hui une place cruciale. (...)

Publications dans HAL

69 résultats

Rapport

Samuel Bennett, Artur Lipiński, Agnieszka Stępińska, David Abadi, Thomas Gammeltoft-Hansen, Nicolas Hubé, Martin Baloge, Giuliano Bobba, Eglė Butkevičienė, Charlotte Brands, Agneta H. Fischer, Bogdan Ianosev, Lena Karamanidou, Sune Klinge, Jiří Kocián, Umut Korkut, Jaume Magre, Moreno Mancosu, Adina Marincea, Dejan Matić, Luis Medir, Vaidas Morkevičius, Esther Pano, Franca Roncarolo, Osman Sahin, Antonella Seddone, Andrej Školkay, Gabriella Szabó, Emmanouil Tsatsanis, Giedrius Žvaliauskas

Populist Communication on Social Media

[Research Report] Centre for Social Sciences, Centre of Excellence of the Hungarian Academy of Sciences (Hungary). 2020

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Autre publication

Nicolas Hubé

Une

2019, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/une

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Chapitre d'ouvrage

James Stanyer, Susana Salgado, Giuliano Bobba, Gergő Hajzer, David Nicolas Hopmann, Nicolas Hubé, Norbert Merkovity, Gökay Özerim, Stylianos Papathanassopoulos, Karen Sanders, Dusan Spasojevic, Lenka Vochocová

Journalists’ Perceptions of Populism and the Media

Carsten Reinemann; James Stanyer; Toril Aalberg; Frank Esser; Claes H. de Vreese. Communicating Populism, Routledge, pp.34-50, 2019, 9781138392724. ⟨10.4324/9780429402067-3⟩

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Chapitre d'ouvrage

Peter Maurer, Nicolas Hubé, Václav Štětka, Cristina Cremonesi, Antonella Seddone, Signe Ringdal Bergan, James Stanyer, Marian Tomov, Naama Weiss, Sven Engesser, Frank Esser

Journalistic Culture, Editorial Mission, and News Logic

Carsten Reinemann; James Stanyer; Toril Aalberg; Frank Esser; Claes H. de Vreese. Communicating Populism, Routledge, pp.102-122, 2019, 9781138392724. ⟨10.4324/9780429402067-6⟩

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Chapitre d'ouvrage

Nicolas Hubé

Le porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne, une longue tradition de contre-feux politique.

Presses Universitaires de Rennes. De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spin doctors, pp.153-168, 2019, 978-2-7535-7586-8

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Article dans une revue

Nicolas Hubé

Communiquer l’Europe, légitimer l’Europe. Les enjeux historiques de l’opinion publique pour les institutions européennes.

Annuaire français de relations internationales , Paris : La Documentation française, 2018, XIX, pp.947

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Article dans une revue

Martin Baloge, Nicolas Hubé

Coproduire les biens politiques

Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2018, 46 (4), pp.59. ⟨10.3917/sava.046.0059⟩

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Chapitre d'ouvrage

Philippe Aldrin, Nicolas Hubé

From Democracy by Proxy to Stakeholder Democracy. The Changing Faces of an EU Founding Value

François Foret and Oriane Calligaro (eds). European Values: Challenges and Opportunities for EU Governance, Routeledge, 2018, Studies on Government and the European Union

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Article dans une revue

Nicolas Hubé

Medien und Presse

Bürger und Staat, 2017, pp.273-280

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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Nicolas Hubé, Philippe Aldrin

Introduction à la communication politique

De Boeck, 2017, 9782807308633

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