Thèse
La plateforme numérique de débat comme objet de design : objet, espace, graphisme et procédure
Sous la direction de Laurent Jeanpierre (Paris 1) et Samuel Huron (Télécom Paris)
Ce projet de thèse propose une nouvelle approche de l’exercice du débat politique en ligne, non seulement de la pratique de celui-ci mais plus encore en l’abordant au prisme du design des technologies de délibération. L’objectif de la recherche est d’analyser les plateformes de débat à différentes échelles afin de mieux saisir la mise en technologie de conceptions politiques et de projets délibératifs ainsi que les usages qui en sont faits. Alors que de nombreuses technologies numériques institutionnelles ou militantes mettent en avant la pratique du débat afin de résoudre une crise de la démocratie représentative, interroger le design de ces pratiques semble nécessaire pour comprendre les initiatives actuelles qui tentent de modifier notre vie démocratique et influencent nos conceptions politiques ainsi que certaines décisions institutionnelles. Comment mieux comprendre et mieux designer ces nouvelles formes de pratiques et technologies délibératives ?
On s’intéressera en particulier au rôle du design des objets, des espaces, des graphismes et des procédures dans les débats au travers des différents outils délibératifs mis au point par une branche des technologies civiques focalisée sur le débat citoyen, tels Decidim, CapCollectif, vTaïwan, DemocracyOS ou encore Assembl. En plus de produire de nouvelles connaissances sur ces phénomènes, nous chercherons à contribuer à la conception des outils de débat en ligne ou à la mise au jour de leurs présupposés et de leurs méthodes.
Comment des exercices de débats politiques sont-ils mis en technologies ? Comment le design de ces plateformes cadre-t-il nos discussions en lignes et influence-t-il notre rôle de citoyen ? Telles sont les questions générales auxquelles cette thèse entend répondre à travers une enquête empirique et théorique et un ensemble de propositions pratiques et techniques.
Formation
- Depuis Septembre 2020 : Doctorante en science politique | Université Paris Panthéon-Sorbonne
- 2020 : Obtention de l’Agrégation Arts option Arts Appliqués
- 2019-2020 : Master 2 Design FeSup | ENS Paris Saclay
- 2018-2019 : Master 2 Recherche en Design | l’ENS Paris Saclay
- 2015-2017 : DSAA Design et création numérique | École Estienne ESAIG, Paris
- 2013-2015 : BTS Design graphique numérique | ENSAAMA Olivier de Serres, Paris
Contrats et financements
- 2020-2023 : Contrat doctoral spécifique pour normaliens
Publications
Chapitres d’ouvrages collectifs
- Frappier, Tallulah, « Imbroglio au CCI sur les nouvelles technologies. Ne coupez pas !« » (29 juin – 26 septembre 1983) », Problemata, 2021-03-31, http://problemata.huma-num.fr/fr/articles/321.
- Frappier, T., & Huron, S. 2021. « Pour une approche par le design des délibérations », in Alombert, Anne, et al. Prendre Soin de l’informatique et Des Générations, Fyp, 2021, pp. 300-319.
Communications
- Mai 2022 : Intersections du design "Design des technologies civiques : un bouleversement des conditions du débat public."
- Décembre 2020 : Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI), Session 6 : Recherche et design dans les milieux digitaux : des programmes aux bifurcations "Le design des plateformes délibératives : opportunités et contraintes" avec Samuel Huron (Telecom Paris)
- Avril 2019 : INASOUND Festival "Textures du numérique"
Enseignements
- 2021-2022 : User Experience Design avec Samuel Huron (Telecom Paris) | Telecom Paris | anglais/français
- 2021-2022 : User-Centered Design avec Samuel Huron (Telecom Paris) - de Licence 2 à Master 1 | Telecom Paris | anglais/français
- 2021-2022 : Workshop Research Design + Informatics avec Samuel Huron (Telecom Paris) - Master 2 Design | Telecom Paris | anglais/français
Prix
- 2022 : Prix Intersections du design de la meilleure communication catégorie chercheur·e émergent·e