FONDU Quentin

Thèse : Le Théâtre à l’Université : Hybridation et réorganisations disciplinaires en France et en Allemagne (1948-2014)

Directrices : Gisèle Sapiro (EHESS/CNRS) et Ingrid Holtey (Université de Bielefeld)

Résumé :
Ma thèse porte sur l’histoire de la discipline universitaire des études théâtrales (Theaterwissenschaft en allemand) en France et dans les deux Allemagnes, de 1948 jusqu’à nos jours, et s’interroge sur les déterminants structuraux qui permettent de comprendre son apparition. Mon hypothèse centrale est que la constitution de cette discipline s’organise à la jonction du champ universitaire et du champ théâtral, ainsi qu’au croisement de logiques locales, nationales et internationales. Cet objet doublement hybride, par l’imbrication des champs mais également par celle des échelles, ne parvient à s’imposer dans l’université, non sans peine, qu’à la suite d’un double processus, d’autonomisation d’une part (vis-à-vis de disciplines traditionnelles, comme les lettres) et de professionnalisation d’autre part (qui suppose la délimitation d’un territoire de recherche spécifique, un corps enseignant propre et la possibilité de sa reproduction, ainsi que des débouchés distincts). L’apparition des études théâtrales puis la légitimation dont elles font l’objet, mouvements non-linéaires et complexes, doivent donc être replacées dans les métamorphoses que subissent à la fois le théâtre et l’université au cours de ces mêmes années.
S’appuyant sur la méthode de la sociologie historique, qui prend en compte simultanément évènements, trajectoires individuelles, histoires institutionnelles et analyse structurale, la méthodologie que je souhaite mobiliser doit également beaucoup à l’histoire croisée, promue par Michael Werner et Bénédicte Zimmermann, sans pour autant abandonner les principes de la comparaison entre les contextes allemands et français.

Domaines de recherche :
Histoire et sociologie du théâtre et de ses institutions ; histoire et sociologie de l’enseignement supérieur ; sociologie de la culture ; sociologie des arts et de la littérature ; politiques culturelles ; méthodes et épistémologie des sciences humaines et sociales, en particulier le rapport entre sociologie et histoire.

Formation doctorale :
2014-2019 – Membre du Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences : Structure, ordre social, communication » (EHESS Paris, Humboldt-Universität Berlin et Technische-Universität Dresde).


Formation

  • 2014 : Master de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, obtenu avec la mention « Très bien ».
  • 2013 : Master d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, obtenu avec la mention « Très bien ».
  • 2012 : Licence de sociologie à l‘Université Paris 7 – Denis Diderot, obtenue avec la mention « Bien ».
  • 2011 : Licence d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, obtenue avec la mention « Bien ».

Financements et mobilité internationale

  • 2018-2020 : ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • 2015-2018 : Allocation doctorale du Labex Tepsis.
  • Septembre 2017 : Bourse de recherche du Deutsches Literaturarchiv (Marbach, Allemagne).
  • Avril-août 2017 : Aide à la mobilité internationale du Labex Tepsis (rattachement au Centre Marc Bloch, Berlin).
  • Avril-juillet 2015 : Start-Up Scholarship à la Bielefeld Graduate School in History and Sociology (Université de Bielefeld, Allemagne).

Enseignements

  • 2018-2020 : ATER au département d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • 2017-2018 : Doctorant contractuel chargé d’enseignement (DCE) pour le master « Sociologie générale » de l’EHESS.
  • 2011-2015 : Formateur en sciences sociales au Centre de Formation de l’Essonne (Grigny).

Communications

Colloques et journées d’étude

  • 2 juillet 2019 – (avec Mélanie Sargeac et Aline Watzling) « Des espaces internationaux de circulation des modèles de gestion de l’enseignement supérieur ? – Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) » (ST 36 « De la circulation internationale des modèles d’enseignement supérieur et de recherche à l’évolution des modèles nationaux de politiques scientifiques », 15ème Congrès de l’Association française de science politique et 8ème Congrès du réseau des Associations francophones de science politique, Bordeaux).
  • 13 juin 2019 – « Le théâtre universitaire dans les années 1960 : Éléments de comparaison franco-allemande » (Journée d’étude « La Sorbonne, de l’amphithéâtre à la scène : théâtre universitaire (1930-1970) », Centre culturel du CROUS de Paris).
  • 7 juin 2019 – « Une crise française du théâtre allemand ? – La réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France (1951-1962) » (Colloque international « Théâtre, texte, transfert – L’Arche Éditeur : passeur entre les cultures », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
  • 29 mai 2019 – « Pour une sociologie historique du théâtre : Retour sur la biographie » (Journée d’étude « Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires : quoi ? comment ? pourquoi ? », Université d’Orléans).
  • 30 octobre 2018 – « La dimension transnationale d’une discipline académique : les études théâtrales dans les deux Allemagne (1955-1967) » (Colloque franco-polonais « Circulations internationales des savoirs et de la culture », EHESS).
  • 10 juillet 2018 – (avec Antonin Dubois, Felix Schilk et Claire Tomasella) « Introduction générale » (Journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires : Pratiques des sciences sociales historiques en France et en Allemagne », Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne).
  • 5 juillet 2018 – (avec Mélanie Sargeac et Aline Watzling) « La constitution d’un « champ de la réforme » universitaire ? : Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) » (Journée d’étude « Le registre scientifique des organisations internationales : acteurs, productions, usages », Sciences Po Lyon).
  • 28 février 2018 – « Entre art et science : la "dramaturgie sociologique" d’Erwin Piscator » (Colloque international, « Les théâtres de Marx », ENS de Lyon).
  • 28 septembre 2017 – (en anglais) « A New Resource for the University : Legitimazing the études théâtrales by Means of Practice » (Conférence annuelle de la Society for the History of the Humanities, Oxford, Angleterre).
  • 20 janvier 2017 – « L’"interdiscipline" d’aujourd’hui est la "discipline" de demain » : Politiques scientifiques et métamorphoses disciplinaires en France » (Colloque international « Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies », Université Paris 13).
  • 17 janvier 2017 – « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature » (Journée d’étude « La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann. Réception, héritages et usages contemporains », EHESS).
  • 21 mars 2014 – « Sur le rapprochement entre champ universitaire et champ théâtral dans les années soixante : Une liaison contradictoire ? » (Journée d’étude « Le théâtre universitaire : Pratiques et théories », Université Rennes 2).

Ateliers et séminaires de recherche

  • 15 octobre 2019 – « Comment écrire une introduction de thèse ? » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutante : Myrtille Picaud).
  • 4 février 2019 – « Pour une sociologie historique comparée des disciplines » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutant : Arnaud Saint-Martin).
  • 30 novembre 2018 – (en anglais) « Comparativism and Transfer » (Workshop “Crossroads to intellectual history”, EHESS).
  • 10 juillet 2018 – (en allemand) « Geschichte und Methoden der Theaterwissenschaft in Frankreich » (Vorlesung „Geschichte der Theaterwissenschaft in Deutschland“ de Jan Lazardzig, Freie Universität Berlin, Allemagne).
  • 8 mai 2018 – « Une discipline "à tête de Janus [Januskopf]" ? : Les études théâtrales/la Theaterwissenschaft entre théâtre et université » (Séminaire doctoral du Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne. Discutant : Jan Lazardzig).
  • 6 avril 2018 – « Les réorganisations disciplinaires en France et en Allemagne après Mai 68 » (Atelier du Master Franco-Allemand en Histoire, EHESS).
  • 16 mars 2018 – « "On voulait réformer les études théâtrales. On voulait réformer la société. Réformer, non. Révolutionner !" : La discipline des études théâtrales/la Theaterwissenschaft en Mai 68 » (Atelier « Les problèmes de la comparaison dans les sciences sociales », EHESS).
  • 30 novembre 2017 – (en anglais) « From critic to expertise : The Transformations of the Theater Criticism in France and Germany (1945-1991) » (Workshop “Crossroads to intellectual history”, EHESS).
  • 20 novembre 2017 – « Retour sur l’hypothèse de l’hybridation » (Séminaire d’Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Mildred Galland- Szymkowiak, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Valérie Pozner et Françoise Zamour : « Arts du spectacle et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes », ENS Ulm).
  • 16 octobre 2017 – « Raconter des histoires : les difficultés de l’écriture en sociologie historique » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutant : Michaël Werner).
  • 10 janvier 2017 – « Politiques universitaires et nouvelles disciplines en France après 1968 : le cas des études théâtrales » (Séminaire de Johan Heilbron et Gisèle Sapiro : « Sociologie historique des sciences humaines et sociales », EHESS).
  • 19 décembre 2016 – « De la science aux studies : le cas des performance studies en France et en Allemagne » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutante : Ioana Cîrstocea).
  • 11 février 2016 – « La sociologie face aux archives » (Séminaire de master d’Elsa Boulet : « Initiation à l’usage des archives en sociologie », EHESS).
  • 10 février 2016 – « Les études théâtrales : hybridation et réorganisation disciplinaire » (Séminaire de Sophie Noël et Bertrand Réau : « Sociologie des studies », EHESS).
  • 17 janvier 2015 – « Sur la constitution de la discipline universitaire des études théâtrales en France (1959-1973) » (Séminaire de Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux : « Approches plurielles du fait théâtral », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3/CNRS).
  • 28 avril 2014 – (en allemand) « Zwischen akademischem Feld und Theaterfeld : die Erfindung der Theaterwissenschaft in Deutschland und in Frankreich » (Kolloquium zur Zeitgeschichte d’Ingrid Holtey, Université de Bielefeld, Allemagne).
  • 5 novembre 2013 – « Le théâtre documentaire : entre hybridation épico-dramatique et principes sociologiques » (Séminaire de Master d’Hélène Kuntz : « Le théâtre à l’épreuve du réel », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Séminaires étudiants

Valorisation de la recherche

  • 11 octobre 2018 – Animation du débat sur l’écriture de la thèse, avec Moritz Hunsmann, co-directeur de Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales (éditions de l’EHESS, 2013) dans le cadre de la semaine de rentrée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • 16 juin 2018 – Présentation de l’article « L’invention d’une discipline hybride : les études théâtrales en France et en Allemagne », dans le cadre du lancement du chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations de la revue thaêtre (Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine).
  • 20 mai 2016 – Présentation du chapitre « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique » dans le cadre de la présentation de l’étude Profession ? Écrivain dirigée par Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (Maison de la Poésie, Paris).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitre d’ouvrages

  • Notices « Edward Palmer Thompson », « Conscience de classe » et « Méthodologie » pour le Dictionnaire Bourdieu dirigé par Gisèle Sapiro (à paraître chez CNRS Éditions en 2020).
  • « Après-guerre, avant-garde – La réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France » (1951-1962) », Publication des actes du colloque international « Théâtre, texte, transfert – L’Arche Éditeur : passeur entre les cultures » (à paraître aux Presses universitaires de Provence en 2020).
  • « Les études théâtrales, entre théorie et pratique. Le département Théâtre de Vincennes (1969-1979) », in Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2019, pp. 165-179.
  • (avec Lucile Dumont et Laélia Véron) « Marxisme et critique littéraire », in Antony Burlaud et Jean-Numa Ducange (dir.), Marx, une passion française, La Découverte, 2018, pp. 202-213.
  • « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique », in Cécile Rabot, Gisèle Sapiro (dir.), Profession ? Écrivain, CNRS Éditions, 2017, pp. 101-124. En ligne sur le site du MOTif.

Autres

CV Quentin Fondu (2020)