FONDU Quentin

Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialité Sociologie.
Doctor philosophiæ (Dr. Phil.) en histoire, double mention Summa cum laude, de l’Université de Bielefeld (Allemagne).

Qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités pour les sections 18 (études théâtrales), 19 (sociologie) et 22 (histoire).

Domaines de recherche :
Comparaison France/Allemagne ; histoire et sociologie du théâtre et de ses institutions ; histoire et sociologie de l’enseignement supérieur ; sociologie de la culture ; sociologie des arts et de la littérature ; politiques culturelles ; méthodes et épistémologie des sciences humaines et sociales, en particulier le rapport entre sociologie et histoire.

Projet postdoctoral

Erwin Piscator (1893-1966) – une biographie sociologique.
La trajectoire d’Erwin Piscator épouse celle de son siècle : metteur en scène allemand sous la République de Weimar, il construit son esthétique d’un « théâtre politique » – titre de l’ouvrage qu’il publie en 1929 – à la jonction de l’art, de la science et de la politique. En 1933, il fuit l’Allemagne nazie pour s’exiler en URSS, en France puis aux États-Unis. Il revient ensuite en Allemagne de l’Ouest en 1951, où il peine à se refaire une place dans le champ théâtral ouest-allemand, car il est accusé de promouvoir une esthétique dépassée, celle de l’entre-deux-guerres. Dernier représentant de l’avant-garde artistique des années 1920, il parvient finalement à revenir sur le devant de la scène théâtrale dans les années 1960, quelques années avant sa mort en 1966.
Outre le manque historiographique sur cette trajectoire qu’il s’agit de combler, notre projet vise d’une part à participer au renouvellement méthodologique de l’histoire du théâtre – à la jonction des études théâtrales et de la sociologie – et à éclairer d’autre part les métamorphoses du champ théâtral tout au long de ces deux premiers tiers du XXème siècle. En revenant sur les ressorts scientifiques et politiques de la pratique artistique d’Erwin Piscator et sur son ambition d’intervention dans l’actualité, nous pouvons appréhender les relations qui se tissent à cette occasion entre art et science. Affirmant le rôle central du metteur en scène, la figure d’Erwin Piscator permet également d’analyser le processus d’autonomisation du champ théâtral vis-à-vis du champ littéraire, ce qui donnera lieu à des relations conflictuelles tout au long du XXème siècle. Ensuite, l’exil de Piscator en URSS, en France et aux États-Unis puis son retour en Allemagne de l’Ouest en 1951 autorise à sortir du strict cadre national et à renseigner l’éventuelle internationalisation du champ théâtral après la Seconde Guerre mondiale, à la fois arène de concurrence et de conflits en temps de guerre froide et moyen de circulation des artistes et des esthétiques par-delà le rideau de fer, en particulier entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Retracer la genèse de notions que Piscator a pu mobiliser en premier – comme celles de « théâtre épique » ou de « théâtre documentaire » – permet enfin d’éclairer les luttes autour de leurs appropriations actuelles, particulièrement vivaces dans le monde du théâtre européen contemporain. Ainsi, notre hypothèse centrale est que, par l’étude de la trajectoire biographique d’Erwin Piscator, c’est l’ensemble des relations entre théâtre et politique dans des époques et des contextes extrêmement divers que nous pouvons éclairer – de l’agit-prop des années 1920 aux « années 1968 » en passant par la politique culturelle soviétique ou encore le nazisme et ses répercussions dans l’Allemagne d’après-guerre.

Financements :
Mai 2022-juin 2022 – Aide jeunes docteur.e.s pour un séjour de recherche du Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne (CIERA).

Doctorat

Thèse réalisée sous la direction de Gisèle Sapiro, sociologue (EHESS) et d’Ingrid Gilcher-Holtey, historienne (Université de Bielefeld), et soutenue le 7 janvier 2021.

Jury :
Marco Consolini, Professeur en études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (rapporteur) ;
Oliver Flügel-Martinsen, Professeur en théorie politique et en histoire des idées, Université de Bielefeld ;
Ingrid Gilcher-Holtey, Professeure d’histoire contemporaine, Université de Bielefeld ;
Jan Lazardzig, Professeur en études théâtrales, Freien Universität Berlin (rapporteur) ;
Frédérique Matonti, Professeure de science politique, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne ;
Gisèle Sapiro, Directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS (CESSP) ;
Michael Werner, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS (Centre Georg Simmel).

Titre et résumé :
La Scène et l’Amphithéâtre – Sociologie et histoire de la discipline des études théâtrales en France et dans les deux Allemagnes (1945-2000)

Cette thèse porte sur l’histoire de la discipline des études théâtrales (Theaterwissenschaft en allemand) en France et dans les deux Allemagnes, de 1945 jusqu’au début des années 2000. Elle interroge les conditions historiques et sociales qui permettent de comprendre son apparition et son développement. Mon hypothèse principale est que la constitution de cette discipline s’organise à la jonction du champ universitaire et du champ théâtral, et au croisement de logiques locales, nationales et internationales. À l’inverse des disciplines plus anciennes, les études théâtrales revendiquent en effet une plus grande ouverture vis-à-vis de logiques extérieures au monde académique, à la fois en termes de formations et de débouchés. Participant peut-être à la mise en crise contemporaine de l’« ordre disciplinaire », l’histoire de cette discipline doit ainsi être replacée dans les métamorphoses plus larges du théâtre et de l’université au cours de cette période – en particulier leurs internationalisations et leurs politisations respectives. Ma démarche repose sur la sociologie historique, qui a pour ambition de cumuler les méthodes de l’histoire et celles de la sociologie, afin de prendre en compte simultanément événements, histoire institutionnelle et analyse structurale. Sans pour autant abandonner les principes de la comparaison entre la France et les deux Allemagnes, la méthodologie doit également beaucoup à l’histoire croisée, qui nous permet de multiplier les échelles d’analyse sans présupposer a priori le cadre national de la discipline.

Formation doctorale et financements

  • 2014-2019 – Membre du Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences » (EHESS Paris, Humboldt-Universität Berlin et Technische-Universität Dresden).
  • 2015-2018 – Allocation doctorale du Labex Tepsis.
  • Septembre 2017 – Bourse de recherche du Deutsches Literaturarchiv (Marbach, Allemagne).
  • Avril-août 2017 – Aide à la mobilité internationale du Labex Tepsis (rattachement au Centre Marc Bloch, Berlin).
  • Avril-juillet 2015 – Start-Up Scholarship à la Bielefeld Graduate School in History and Sociology (Université de Bielefeld, Allemagne).

Formation

  • 2014-2021 – Doctorat en sociologie dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l’EHESS (Paris) et l’Université de Bielefeld (Allemagne).
  • 2014 – Master de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, obtenu avec la mention « Très bien ».
  • 2013 – Master d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, obtenu avec la mention « Très bien ».
  • 2012 – Licence de sociologie à l‘Université Paris 7 – Denis Diderot, obtenue avec la mention « Bien ».
  • 2011 – Licence d’études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, obtenue avec la mention « Bien ».
  • 2008 – Baccalauréat au lycée Jean Rostand (Chantilly) avec mention « Bien » (filière ES, option « Théâtre »).

Enseignements

  • 2021-2022 – Chargé de cours au département d’études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
      • « Introduction à la sociologie du théâtre » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 24h) ;
      • « Démocratiser le théâtre : Enjeux historiques, esthétiques et politiques » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 1, 24h).
  • septembre-décembre 2021 – Enseignant contractuel de sciences économiques et sociales (SES) au lycée Sévigné (Compiègne)
      • Classe de première, spécialité SES (3h hebdomadaire) ;
      • Classes de seconde (2x1h30 hebdomadaire) ;
      • Conférence dans le cadre du « Programme de Progression et d’Enrichissement du lycée de Sévigné » (PPELS) (1h hebdomadaire).
  • 2019-2020 – ATER au département d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
      • « Le théâtre saisi par l’Histoire : textes et représentations de la reconstruction post-1945 à l’ère néo-libérale » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 2x24h) ;
      • « Le spectateur de théâtre – Approche socio-historique » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 2, 24h) ;
      • « L’Homme et le Monde en scène – Analyse de spectacle » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 1, 24h).
  • 2018-1019 – ATER au département d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
      • « Approche historique des textes et de la scène (2) » (TD, L1 Études théâtrales, Semestre 2, 12h) ;
      • « Formes de la représentation théâtrale (du milieu du XXe siècle à nos jours) » (TD, L2 Études théâtrales, Semestre 2, 2x20h) ;
      • « Le spectateur de théâtre – Approche socio-historique » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 2, 24h) ;
      • « L’Homme et le Monde en scène – Analyse de spectacle » (TD, L3 Médiation culturelle, Semestre 1, 24h).
  • 2017-2018 – Doctorant contractuel chargé d’enseignement (DCE) pour le master « Sociologie générale » de l’EHESS
  • 2011-2015 – Formateur en sciences sociales au Centre de Formation de l’Essonne (Grigny)
      • Formation d’éducateur spécialisé (niveau III) (TD, environ 20 demi-journée par an, soit 60h/an) ;
      • CAFERUIS (niveau II) (TD, environ 10 journées par an, soit 60h/an).

Responsabilités éditoriales et associatives

  • Depuis 2021 – Représentant du public au Conseil d’administration de La Faïencerie-Théâtre de Creil, scène conventionnée « Art en territoire ».
  • Depuis 2019 – Co-direction de la collection « Les Propédeutiques » de la maison d’édition Les Éditions sociales (Paris).
  • Depuis 2019 – Trésorier de l’association GEME (Association pour une Grande Édition des œuvres de Karl Marx et de Friedrich Engels en langue française et pour l’histoire du mouvement social).

Publications

1) Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature », Dossier n°25, « Lucien Goldmann. Méthodes et héritages en sociologie de la littérature », CoNTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 2019.
  • « L’invention d’une discipline hybride : la discipline des études théâtrales en France et en Allemagne (1948-1966) », revue en ligne thaêtre, Chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations, mis en ligne le 16 juin 2018.
  • « "On voulait réformer les études théâtrales. On voulait réformer la société. Réformer, non. Révolutionner !" – La discipline des études théâtrales/la Theaterwissenschaft en Mai 68 », Adieu à Mai 68 ?, Lendemains : Études comparées sur la France/Vegleichende Frankreichforschung n°169, 2018, pp. 61-69.
  • (avec Margaux Vermerie) « Les politiques culturelles : évolutions et enjeux actuels », Informations sociales n°190, 2015, pp. 57-63.
  • « Les études théâtrales : un nouveau champ de recherche ? », Registres : Revue de l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle n°18, 2015, pp. 116-118. Et « Bibliographie sélective », in Ibid., pp. 138-142.

2) Chapitres d’ouvrages

  • (avec Lotte Houwink ten Cate) « The Family of Relational Approaches in Intellectual History and the Sociology of Ideas », in Stefano Geroulanos et Gisèle Sapiro (dir.), The Routledge Handbook or Intellectual History and the Sociology of Ideas (à paraître chez Routledge en 2020).
  • « L’approche biographique est-elle (toujours) matérialiste ? », Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires, Fabula / Les colloques, mis en en ligne le 8 octobre 2021.
  • « Après-guerre, avant-garde – La réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France » (1951-1962) », in Florence Baillet et Nicole Colin (dir.), L’Arche Éditeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Presses universitaires de Provence, 2021, pp. 121-131.
  • Notices « Conscience de classe » (pp. 191-193.), « Fausse conscience » (pp. 342-343.), « Méthodologie » (pp. 569-570.), « Reflet » (pp. 717-718.), « Réification » (pp. 730-731.) et « Edward Palmer Thompson » (pp. 846-847.), in Gisèle Sapiro (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, CNRS Éditions, 2020.
  • « Les études théâtrales, entre théorie et pratique. Le département Théâtre de Vincennes (1969-1979) », in Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes, 2019, pp. 165-179.
  • (avec Lucile Dumont et Laélia Véron) « Marxisme et critique littéraire », in Antony Burlaud et Jean-Numa Ducange (dir.), Marx, une passion française, La Découverte, 2018, pp. 202-213.
  • « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique », in Cécile Rabot, Gisèle Sapiro (dir.), Profession ? Écrivain, Enquête collective pour Le MOTif (Observatoire du livre d’Ile-de-France), mai 2016, pp. 85-105. En ligne sur le site du MOTif. Publication chez CNRS Éditions en 2017 (pp. 101-124).

3) Traductions

4) Recensions

5) Autres

Communications

Colloques et journées d’étude

  • 7 septembre 2021 – « "L’interdiscipline d’aujourd’hui est la discipline de demain." Pour une socio-histoire de l’iterdisciplinarité » (Colloque « Dévaluations et contestations des savoirs légitimes », Paris 1/EHESS).
  • 2 juillet 2019 – (avec Mélanie Sargeac et Aline Watzling) « Des espaces internationaux de circulation des modèles de gestion de l’enseignement supérieur ? – Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) » (ST 36 « De la circulation internationale des modèles d’enseignement supérieur et de recherche à l’évolution des modèles nationaux de politiques scientifiques », 15ème Congrès de l’Association française de science politique et 8ème Congrès du réseau des Associations francophones de science politique, Bordeaux).
  • 13 juin 2019 – « Le théâtre universitaire dans les années 1960 : Éléments de comparaison franco-allemande » (Journée d’étude « La Sorbonne, de l’amphithéâtre à la scène : théâtre universitaire (1930-1970) », Centre culturel du CROUS de Paris).
  • 7 juin 2019 – « Une crise française du théâtre allemand ? – La réception de l’œuvre d’Erwin Piscator en France (1951-1962) » (Colloque international « Théâtre, texte, transfert – L’Arche Éditeur : passeur entre les cultures », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).
  • 29 mai 2019 – « Pour une sociologie historique du théâtre : Retour sur la biographie » (Journée d’étude « Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires : quoi ? comment ? pourquoi ? », Université d’Orléans).
  • 30 octobre 2018 – « La dimension transnationale d’une discipline académique : les études théâtrales dans les deux Allemagne (1955-1967) » (Colloque franco-polonais « Circulations internationales des savoirs et de la culture », EHESS).
  • 10 juillet 2018 – (avec Antonin Dubois, Felix Schilk et Claire Tomasella) « Introduction générale » (Journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires : Pratiques des sciences sociales historiques en France et en Allemagne », Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne).
  • 5 juillet 2018 – (avec Mélanie Sargeac et Aline Watzling) « La constitution d’un « champ de la réforme » universitaire ? : Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) » (Journée d’étude « Le registre scientifique des organisations internationales : acteurs, productions, usages », Sciences Po Lyon).
  • 28 février 2018 – « Entre art et science : la "dramaturgie sociologique" d’Erwin Piscator » (Colloque international, « Les théâtres de Marx », ENS de Lyon).
  • 28 septembre 2017 – (en anglais) « A New Resource for the University : Legitimazing the études théâtrales by Means of Practice » (Conférence annuelle de la Society for the History of the Humanities, Oxford, Angleterre).
  • 20 janvier 2017 – « L’"interdiscipline" d’aujourd’hui est la "discipline" de demain » : Politiques scientifiques et métamorphoses disciplinaires en France » (Colloque international « Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies », Université Paris 13).
  • 17 janvier 2017 – « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature » (Journée d’étude « La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann. Réception, héritages et usages contemporains », EHESS).
  • 21 mars 2014 – « Sur le rapprochement entre champ universitaire et champ théâtral dans les années soixante : Une liaison contradictoire ? » (Journée d’étude « Le théâtre universitaire : Pratiques et théories », Université Rennes 2).

Ateliers et séminaires de recherche

  • 15 février 2022 – « La constitution d’un champ transnational du théâtre ? Circulations, transferts et isomorphismes en temps de guerre froide (1947-1969) » (Séminaire de master « Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement » de Gisèle Sapiro, EHESS).
  • 3 décembre 2021 – Présentation du texte « Faire le mur. La circulation internationale de Brecht en temps de guerre froide (1954-1971) » (Séminaire de master « Représentations et figurations du politique » d’Alihan Mestci, Université Paris 8).
  • 15 octobre 2019 – « Comment écrire une introduction de thèse ? » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutante : Myrtille Picaud).
  • 4 février 2019 – « Pour une sociologie historique comparée des disciplines » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutant : Arnaud Saint-Martin).
  • 30 novembre 2018 – (en anglais) « Comparativism and Transfer » (Workshop “Crossroads to intellectual history”, EHESS).
  • 10 juillet 2018 – (en allemand) « Geschichte und Methoden der Theaterwissenschaft in Frankreich » (Vorlesung „Geschichte der Theaterwissenschaft in Deutschland“ de Jan Lazardzig, Freie Universität Berlin, Allemagne).
  • 8 mai 2018 – « Une discipline "à tête de Janus [Januskopf]" ? : Les études théâtrales/la Theaterwissenschaft entre théâtre et université » (Séminaire doctoral du Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne. Discutant : Jan Lazardzig).
  • 6 avril 2018 – « Les réorganisations disciplinaires en France et en Allemagne après Mai 68 » (Atelier du Master Franco-Allemand en Histoire, EHESS).
  • 16 mars 2018 – « "On voulait réformer les études théâtrales. On voulait réformer la société. Réformer, non. Révolutionner !" : La discipline des études théâtrales/la Theaterwissenschaft en Mai 68 » (Atelier « Les problèmes de la comparaison dans les sciences sociales », EHESS).
  • 30 novembre 2017 – (en anglais) « From critic to expertise : The Transformations of the Theater Criticism in France and Germany (1945-1991) » (Workshop “Crossroads to intellectual history”, EHESS).
  • 20 novembre 2017 – « Retour sur l’hypothèse de l’hybridation » (Séminaire d’Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Mildred Galland- Szymkowiak, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Valérie Pozner et Françoise Zamour : « Arts du spectacle et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes », ENS Ulm).
  • 16 octobre 2017 – « Raconter des histoires : les difficultés de l’écriture en sociologie historique » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutant : Michaël Werner).
  • 10 janvier 2017 – « Politiques universitaires et nouvelles disciplines en France après 1968 : le cas des études théâtrales » (Séminaire de Johan Heilbron et Gisèle Sapiro : « Sociologie historique des sciences humaines et sociales », EHESS).
  • 19 décembre 2016 – « De la science aux studies : le cas des performance studies en France et en Allemagne » (Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » de Gisèle Sapiro, EHESS. Discutante : Ioana Cîrstocea).
  • 11 février 2016 – « La sociologie face aux archives » (Séminaire de master d’Elsa Boulet : « Initiation à l’usage des archives en sociologie », EHESS).
  • 10 février 2016 – « Les études théâtrales : hybridation et réorganisation disciplinaire » (Séminaire de Sophie Noël et Bertrand Réau : « Sociologie des studies », EHESS).
  • 17 janvier 2015 – « Sur la constitution de la discipline universitaire des études théâtrales en France (1959-1973) » (Séminaire de Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie-Madeleine Mervant-Roux : « Approches plurielles du fait théâtral », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3/CNRS).
  • 28 avril 2014 – (en allemand) « Zwischen akademischem Feld und Theaterfeld : die Erfindung der Theaterwissenschaft in Deutschland und in Frankreich » (Kolloquium zur Zeitgeschichte d’Ingrid Holtey, Université de Bielefeld, Allemagne).
  • 5 novembre 2013 – « Le théâtre documentaire : entre hybridation épico-dramatique et principes sociologiques » (Séminaire de Master d’Hélène Kuntz : « Le théâtre à l’épreuve du réel », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3).

Séminaires étudiants

Valorisation de la recherche

  • 14 février 2022 - Participation à la table-ronde « La culture, élément constitutif de la société » avec Marie Desplechin et Jean-Michel Djian, animé par Vincent Bouquet, dans le cadre du colloque « Qu’est-ce qu’une politique culturelle ? » (Université populaire du Théâtre 14, Paris).
  • 11 octobre 2018 – Animation du débat sur l’écriture de la thèse, avec Moritz Hunsmann, co-directeur de Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales (éditions de l’EHESS, 2013) dans le cadre de la semaine de rentrée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • 16 juin 2018 – Présentation de l’article « L’invention d’une discipline hybride : les études théâtrales en France et en Allemagne », dans le cadre du lancement du chantier #3 : Théâtre et recherche. Histoire et expérimentations de la revue thaêtre (Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine).
  • 20 mai 2016 – Présentation du chapitre « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique » dans le cadre de la présentation de l’étude Profession ? Écrivain dirigée par Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (Maison de la Poésie, Paris).

Interventions dans les médias