CHAMBARD Olivia

Olivia Chambard est docteure en sciences sociales de l’EHESS, enseignante à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du Cessp. Elle est chercheuse affiliée au Centre d’études de l’emploi et du travail (Cnam).
Olivia Chambard est sociologue, spécialiste de l’enseignement supérieur et du travail. A travers le cas de l’éducation à l’entrepreneuriat, elle s’est intéressée aux évolutions conjointes des systèmes éducatif et productif. Elle mène aujourd’hui une étude sur les espaces de l’économie collaborative où s’inventent de nouvelles manières de travailler, aux frontières du salariat. De manière transversale, elle s’intéresse aux processus de socialisation et aux inégalités sociales.

Publications

Ouvrages

Articles publiés dans des articles à comité de lecture

  • Avec Hélène Stevens, « Les passeurs de l’entrepreneuriat à l’Université », Actes de la recherche en sciences sociales, n°240, 2021, p. 58-77
  • « "Faire sauter l’idée toute faite que l’Université est un lieu où on apprend". La socialisation des étudiants à l’entrepreneuriat », Sociétés contemporaines, n° 120, 2020, p. 41-69
  • « L’éducation des étudiants à l’esprit d’entreprendre : entre promotion d’une idéologie de l’entreprise et ouverture de perspectives émancipatrices », Formation Emploi, n° 127, 2014, p. 7-26
  • « La promotion de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur : les enjeux d’une création lexicale », Mots. Les langages du politique, n°102, 2013, p.103-120

Autres articles

  • A educação para o empreendedorismo, ou a socialização da comunidade universitária sob as lógicas da concorrência », Pensata (revue de sciences sociales brésilienne), vol. 10, numéro 1, 2021
  • « Tous « startupper » ? Les enjeux de la diffusion de la rhétorique entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur », Savoir/Agir, n°51, 2020, p.41-49
  • « La promotion de l’esprit d’entreprendre à l’Université : le management contre la science », Contretemps, n°47, 2020
  • Avec un collectif de chercheurs du CEET : « Un système de retraite « universel » ? Les inégalités, du travail à la retraite », Connaissance de l’emploi, publication du Centre d’études de l’emploi et du travail, 156, 2020
  • « De quoi l’entrepreneuriat est-il le nom dans l’enseignement supérieur ? », Connaissance de l’emploi, publication du Centre d’études de l’emploi et du travail, 150, 2019.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • « L’esprit d’entreprise », in Hélène Michel, Sandrine Lévêque, Jean-Gabriel Contamin (dir.), Rencontres avec Michel Offerlé, Belin, 2010, p.155-160.

Coordination de numéros de revue

  • Avec Laurène Le Cozanet, coordination du dossier « Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique‪ », Formation emploi, n°132, 2015, p. 7-13.‬‬‬

Recensions

  • Recension de l’ouvrage de Sophie Bernard, Le nouvel esprit du salariat. Rémunérations, autonomie, inégalités, Sociologie du travail, n°63/1, 2021.
  • Recension de l’ouvrage de Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France, Paris, La Dispute, 2016, Revue française de pédagogie, 197, 2016.
  • Recension de l’ouvrage de‪ Ludovic Cailluet, Yannick Lemarchand, Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Histoire et sciences de gestion‪, Paris, Vuibert, coll. « Fnege », 2013, Travail et emploi, 141, 2015.‬‬‬‬‬‬

Rapports

  • Avec Hélène Bussy-Socrate, La protection sociale dans l’économie collaborative, rapport intermédiaire pour la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) 2020.
  • Participation à : Michel Offerlé (dir.), L’espace patronal français : acteurs, organisations, territoires, rapport pour la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), 2011.

Enseignements

  • Stratification, mobilité sociale, inégalités
  • Sociologie des comportements sociaux, socialisation
  • Histoire de la pensée sociologique et épistémologie
  • Sociologie des âges de la vie
  • Méthodes de recherche en sciences sociales