AUDINET Tangi

Titre de la thèse

La science sociale de la connaissance : sociogenèse d’un projet intellectuel, sémantique transnationale d’un syntagme, actualité d’un programme scientifique.

Sous la direction de Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin

Résumé

Sorte de dernière-née des sciences, la sociologie n’a pas fini de nous étonner. En cherchant à objectiver les relations de classes, de races, de genre et d’âge, la science sociologique, comprise dans sa généralité, porte un regard proprement révolutionnaire sur l’humanité. En toute logique, le projet sociologique ne peut écarter aucune dimension des relations humaines. C’est pour cette raison sans doute, que certains sociologues se sont intéressés à la question des liens entre connaissance et vie sociale. Or, qu’est-ce que la sociologie peut dire de la pensée humaine ? Très tôt, les sociologues ont tenté de répondre à cette question et ont cherché à poser les jalons empiriques et théoriques d’une science sociale de la connaissance.
L’enjeu de ma thèse est de revenir sur l’histoire longue de ce programme de recherche, depuis ses prémisses chez Émile Durkheim et Karl Mannheim, jusqu’à l’actuelle sociologie cognitive en France et aux Etats-Unis, en passant par la sociologie des sciences et les STS (Science and Technology studies). Mais plutôt que d’entrer dans des débats épistémologiques qui ont longtemps marqué ces études, mon approche consiste à employer les outils éprouvés et combinés de la sociologie et de l’histoire des sciences (prosopographie, histoire des disciplines, entretiens, fonds d’archives, bibliométrie), des transferts culturels et études de réception (habitus nationaux, revues académiques, comptes rendus, correspondance), de l’histoire du livre et de l’édition (mise en livre, intermédiaires culturels, stratégies éditoriales, champ de l’édition scientifique), et de la sociologie de la traduction (trajectoires de traducteurs, quantification des flux linguistiques, hiérarchie des langues, philologie traductologique). Bref, de porter un regard de sciences sociales sur ce projet d’une science sociale de la connaissance.

Formation

  • Depuis sept 2022 : Doctorant au CESSP, EHESS.
  • 2019-2021 : Master de sociologie à l’EHESS (étudiant boursier ; mention très bien).
  • 2017-2019 : Licence d’histoire mention Géographie à l’UBO de Brest (étudiant boursier ; mention assez bien).

Enseignement

  • 2 nd semestre 2023-2024 : CM de psychosociologie, ICP Campus de Rouen, (24h, 35 étudiants).
  • 1 er semestre 2023-2024 : Tuteur dans un cours de sociologie des controverses à l’École des Mines (18h, 30 étudiants).
  • Depuis Sept 2023 : Professeur de SES et d’EMC au Lycée EPIN (9h d’enseignement hebdomadaires, trois niveaux, 8 classes, 200 élèves).
  • Octobre 2022-Août 2023 : Professeur de SES dans l’Académie d’Amiens (22h d’enseignement hebdomadaires, trois niveaux, 11 classes, 300 élèves).
  • Novembre 2021-Août 2022 : Professeur de SES à la Maison Française (12h d’enseignement hebdomadaires, trois niveaux, 3classes, 50 élèves).

Publications

Articles (revues à comité de lecture)

  • « A quoi bon les classiques ? » Zilsel, n°10, 2022, p. 325-331.
  • « La forme informe le fond : la science des œuvres face aux premières éditions d’Idéologie et utopie de Karl Mannheim », Zilsel, n°12, 2023, p. 63-95.

Traductions

  • Arthur Stinchcombe, « Faut-il tuer pères et mères en sociologie ? », Zilsel, N°10, 2022, p. 333-353.

Comptes-rendus

  • « Merton Reloaded ? », Serendipities, vol. 6, n°2, 2022, p. 69-74.

Communications

  • « Le chant du signe : Norbert Elias et la science des symboles », Journée d’étude « Norbert Elias, la science politique au présent », Paris, IEA de Fontainebleau, 3 décembre 2023.
  • « Cognitive sociology as scientific speciality », University of Graz, 16-17 November 2023.
  • Présentation de l’article : « La forme informe le fond : la science des œuvres face aux premières éditions d’Idéologie et utopie de Karl Mannheim », Communication au congrès de l’AFS, RT 36 (Pratiques Théoriques), 7 juillet 2023.
  • « National traditions as sociological styles of thought : The case of Karl Mannheim in exile », Spring School : National Traditions in Social and Cultural Sciences, University of Graz, 25-27 April 2022.
  • « La triple vocation de la sociologie comme legs durkheimien », avec Marc Joly, Journée d’études : « Pour une sociologie historique et réflexive de la sociologie. Autour de Johan Heilbron », Paris, IEA, 9 décembre 2021.
  • « Savoir Voir », A propos de Jérôme Lamy et Jean-François Bert, Voir les Savoir, Paris, Anamosa, 2021. Communication au sein du séminaire de Sciences Sociales des Sciences et Techniques animé par Arnaud Saint-Martin, Paris, EHESS, 14 décembre 2021.
  • « Karl Mannheim et la Babel Mondiale : l’œuvre du savant hongrois au prisme de la sociologie de la traduction », communication au sein du séminaire de Sciences Sociales des Sciences et Techniques animé par Arnaud Saint-Martin, Paris, EHESS, 2021.
  • « La sociologie réflexive et ses conséquences », présentation de l’œuvre de Johan Heilbron lors de son invitation pour son livre La sociologie française, Séminaire « Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement » animé par Gisèle Sapiro, Paris, EHESS, 15 avril 2021.
  • Discutant des enquêtes collectives des étudiantes de Master 1 de sociologie au sein du séminaire « Appropriations sociales du numérique », animé par Valérie Beaudoin et Irène Bastard, Paris, EHESS, 2021.

Mémoires universitaires

  • « Une pensée diffractée. Karl Mannheim en France : essai de sociologie de l’exégèse », sous la direction d’Arnaud Saint-Martin (CESSP, EHESS), Master 2 de Sociologie, EHESS, 2021.
  • « Une pensée qui ne passe pas : sur la réception de Karl Mannheim en France », sous la direction d’Arnaud Saint-Martin (CESSP, EHESS), Master 1 de Sociologie, EHESS, 2020.