DOUGE Elie

Thèse

Parcours en hémodialyse. Mobilités sociales, mobilités spatiales des patient·es insuffisants rénaux vieillissants
Sous la direction de Muriel Darmon et Gilles Laferte

2019-2022 : Allocataire d’un contrat doctoral spécifique normalien à l’ENS Paris-Saclay
2022-2023 : ATER à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

Résumé

Ma thèse entend explorer les parcours des personnes prises en charge en hémodialyse. En croisant les recherches en sociologie de la santé, de la mobilité sociale et du vieillissement, j’entends documenter comment une prise en charge médicale particulièrement contraignante vient se confronter aux trajectoires sociales de patient·es, souvent vieillissant·es et d’origines populaires. Après un terrain réalisé en centre médicalisé d’hémodialyse, je suis actuellement en train de réaliser une enquête auprès de patient·es "mobilisé·es" au sein des associations de patient·es.

Formation

  • 2012-2015 : Classe préparatoire aux grandes écoles B/L, Lycée Carnot, Dijon
  • 2016-2017 : Master 1 Action, Normes, Économie et Société, Paris IV/Paris-Saclay
  • 2017-2018 : Master 2 Formation à l’Enseignement supérieur, Préparation à l’Agrégation de Sciences Économiques et Sociales, ENS Paris/ENS Paris-Saclay, Paris et Cachan
  • 2018-2019 : Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS Paris/EHESS, Paris
  • 2015-2019 : École Normale Supérieure Paris-Saclay, Cachan

Enseignements

  • 2018-2019 : Interrogations orales en économie et en sociologie au centre Madeleine Danielou (Rueil Malmaison) pour les 2e années de CPGE aux grandes écoles de commerce
  • 2019-2020 : Chargé de conférences de méthode à Science Po Paris (Campus Dijon)
    • TD Introduction à la sociologie
  • 2020-2021 : Chargé de TD pour la licence AES à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
    • TD Sociologie des groupes sociaux en L1
    • TD Sociologie du travail en L3
  • 2021-2022 : Chargé de TD pour la licence AES à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
    • TD de sociologie des groupes sociaux en L1
  • 2022-2023 : ATER au département de sociologie à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
    • TD Sociologie et ethnologie en L1
    • TD Sociologies contemporaines en L2
    • TD Enquête sociologique en L1

Communications

  • « Mobiliser des instruments néo-managériaux pour trier les personnes âgées. Les médecins coordonnateur-rices en EHPAD face aux grilles d’évaluation de la dépendance », lors du Programme de recherche interdisciplinaire « Santé » de l’EHESS, les 25-29 novembre 2019 à Marseille
  • « Prise en charge en hémodialyse et trajectoires résidentielles », communication pour le RT19 lors du congrès de l’AFS 2021, le 7 juillet 2021
  • « Territorial Typologies in France Approached by Local Mobilities. How an Ethnographic Study About Medical Mobilities in Hemodialysis Can Use National Typologies. », communication pour l’IDAES (La Plata, Argentine) dans le cadre du programme ECOS-Sud, le 11 juillet 2022

Publications

  • « Yaëlle Amsellem-Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural », note de lecture pour Sociétés et jeunesses en difficulté, n°26, 01 décembre 2021 (http://journals.openedition.org/sejed/11172)
  • « Sociologie de la vieillesse et le vieillissement », in. Sociologie des âges de la vie, dir. Clerc Marion, Atlande, janvier 2022.

Recherches collectives

  • Programme ERC Gendhi, « Les inégalités au prisme du genre », coordonné par Bajos Nathalie (EHESS, INSERM), Darmon Muriel (CESSP, CNRS), Geoffard Pierre-Yves (PSE, CNRS), Kelly-Irving Michelle (CERPOP, INSERM).
  • Programme de coopération ECOS Sud-SeCyT (Argentine), « Différenciations socio-territoriales au-delà des grandes villes : inégalités, ségrégations et mobilités dans les espaces ruraux, périurbains, villes petites et moyennes », coordonné par Elguezabal Eleonora (CESAER, INRAE) et Segura Ramiro (IDAES/UNSAM)

Responsabilités administratives

2020-2021 : Représentant des doctorant-es (équipe CSE)
2022 : Membre du jury pour l’épreuve écrite de Sciences sociales lors de la session 2021-2022 du concours commun ENS B/L.