CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


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BERTRON Caroline

Post-doctorante à l’Université catholique de Louvain-GIRSEF
Docteure en sociologie

Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CSE)

Contact : carolinehs.bertron@gmail.com

Thèmes de recherche

  • sociologie des élites ; élites internationales
  • mondialisation de l’éducation
  • enseignement privé
  • sociologie économique
  • sociologie du travail, travail éducatif dans la petite enfance

Thèse

  • « Les scolarités des fortunes internationales entre refuge et placement. Socio-histoire des pensionnats privés suisses ». Thèse soutenue le 2 décembre 2016 en cotutelle, Université de Lausanne et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Anne-Catherine Wagner et d’Anne-Christine Trémon.

Résumé

La thèse étudie, à partir du cas des pensionnats privés internationaux de Suisse romande, les mécanismes d’acquisition d’un pouvoir social sur l’espace et la gestion spatiale des ressources, notamment économiques, pour les établissements et pour les élèves. La thèse porte sur les mécanismes par lesquels les pensionnats produisent des ancrages sur le territoire suisse pour les élèves et les anciens élèves. Cette recherche repose sur 80 entretiens semi-directifs auprès de plusieurs établissements privés, avec directeurs et managers, anciens élèves, enseignants et tuteurs d’internat et sur un travail socio-historique et quantitatif.

La première partie étudie au XXe siècle la genèse progressive du secteur du secondaire privé des « pensionnats pour étrangers » et des « écoles internationales » de la région lémanique. L’attraction des grandes fortunes, notamment européennes et états-uniennes, dans ces écoles privées et l’organisation locale de ce secteur éducatif se sont appuyées sur des discours et des pratiques liées aux ressources du territoire suisse. Les origines nationales des élèves se sont progressivement transformées depuis les années 1950 pour accueillir des nouvelles fortunes non européennes et non américaines. Si les pensionnats suisses occupent aujourd’hui une place périphérique dans le monde international des certifications d’une éducation « d’élite », récemment, de nouveaux processus d’intégration financière mondiale et de défense de la place éducative suisse permettent de redéfinir leur mise en concurrence dans un espace international « d’écoles d’élites ».

La deuxième partie de la thèse porte sur le rôle que joue l’espace suisse dans des stratégies de placement multidimensionnelles en pension par les familles fortunées et sur les rapports à l’espace suisse des élèves et anciens élèves. La notion d’école « refuge » prend un triple sens : il peut s’agir d’un refuge des familles face à la compétition scolaire dans le pays d’origine et d’un évitement des voies sélectives scolairement. Le rôle de « refuge » est aussi examiné à partir de la prise en charge éducative et du travail affectif à l’internat et à partir de l’importance de la délégation familiale à l’internat. La thèse montre notamment, à travers la distribution de l’argent de poche, comment les apprentissages liés à l’argent sont à la fois définis par les professionnels et par la famille. Enfin, le « refuge » des élèves est politique : à partir des « envois scolaires » sur le territoire suisse, ce sont certaines attentes familiales politiques et migratoires « d’élite » qui s’expriment. L’étude des trajectoires ultérieures des élèves et des réseaux internationaux constitués autour des pensionnats montre les modalités de reproduction des ancrages sociaux des fortunes internationales en Suisse. Ces forces de rappel des anciens élèves internationaux sur le territoire suisse sont le fruit d’une tension : manifestation d’une centralité suisse des carrières financières et des villégiatures, espace protecteur face à des incertitudes familiales, politiques et nationales.

Prix de thèse

  • Prix de thèse de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, 2017

Fonctions

  • Depuis septembre 2018 : Post-doctorante à l’Université catholique de Louvain, Projet ERC TeachersCareers dirigé par Xavier Dumay
  • Post-doctorante à l’Université de Caen, projet de recherche dirigé par Pascal Barbier et Pauline Seiller « Rapport au travail et rapport aux enfants chez les professionnel.le.s de la petite enfance » (2017-2018)
  • ATER en sociologie à l’Université de Rouen (2016-2017)
  • ATER en sociologie à Sciences Po Paris (2015-2016)
  • Doctorante contractuelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (monitrice de 2013 à 2015), allocation de thèse de l’Ecole Normale Supérieure (2012-2015).

Formation

  • Master Pratiques de l’Interdisciplinarité (PDI), ENS-EHESS
  • Lectrice à l’Université Johns Hopkins, Baltimore (Etats-Unis)
  • Licence Economie Parcours Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Élève normalienne (rue d’Ulm, BL 2007)

Enseignement

  • Université Paris 1, 2017-2018
    • CM de sociologie du travail (M1)
    • TD « Politiques sociales » (M1 AES)
    • TD « Sociologie de l’éducation » (L2 Sciences sociales, IDUP)
    • TD « Sociologie des relations sociales » (L2 AES)
  • Université de Rouen, département de sociologie, 2016-2017
    • TD de questions contemporaines « La Mémoire », Classe préparatoire universitaire au concours d’entrée des IEP (L1)
    • TD de sociologie politique « Pensée sociologique et action politique », Classe préparatoire universitaire (L1)
  • Sciences Po, campus de Paris, 2015-2016
    • Conférences de méthode d’Introduction à la sociologie, 1re année
  • Mission d’enseignement, Université Panthéon Sorbonne (UFR 12 AES), 2013-2015.
    • TD « Sociologie des relations sociales », Licence 2, Semestre 1 et 2
    • TD « Sociologie des groupes sociaux », Licence 1, Semestre 1
  • Johns Hopkins University, Baltimore (Etats-Unis, MD), 2009-2010, Department of German and Romance Languages and Literature
    • CM « French Doctors : insights on history of medicine in France, 19th and 20th c. »,
    • TD Enseignement du français niveau avancé
  • Lycée Gabriel Guist’hau, Nantes, 2008-2009
    • Khôlleuse en sciences économiques et sociales, Classes préparatoires B/L,

Publications

Revue à comité de lecture

  • Avec Sarah Kolopp « The Scholar, the Wealthy and the Powerful : Notes on Academic Culture in Elite-focused Fieldwork », Journal of Education and Work, 2017/2, p. 186-201.
  • « Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande ». Cahiers de Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°14, 2015.

Chapitre d’ouvrage

  • «  »We are not elite schools«  : studying the symbolic capital of Swiss boarding schools », in Elite schools : multiple geographies of privilege, sous la direction de Jane Kenway et Aaron Koh, Routledge, 2016, à paraitre.

Responsabilités collectives

  • Membre du bureau du RT 42 « Sociologie des élites » de l’Association Française de Sociologie
  • Représentante des doctorant.e.s du CESSP (équipe CSE), 2015-2016

Co-organisation d’évènements scientifiques

  • « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances », Colloque annuel de l’Ecole Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 et du CESSP, 12 et 13 novembre 2015, membre du comité d’organisation
  • Journées d’Etudes internationales, « Transnational capital and transformation of the Elite » au Centre Européen de Sociologie et de Science politique, avec la participation de l’Université d’Uppsala (Suède), Paris, EHESS, 4 et 5 juin 2014, membre du comité d’organisation
  • Journée doctorale, au sein du Labex TransferS, « Circulations transnationales et échelles d’analyse », Paris, ENS, 23 mai 2014, membre du comité d’organisation
  • Atelier « Familles et migrations », École normale supérieure, Paris, 29 mai 2012, membre du comité d’organisation

Co-organisation et animation

  • Co-organisation et animation d’ateliers et séminaires de recherche
  • Chantiers critiques en sciences sociales, Séminaire de recherche, 2013-2015, EHESS-ENS
  • Familles, migrations et classes sociales, Séminaire de recherche, 2013-2014, EHESS-ENS
  • Atelier des doctorants du CESSP, 2013-2014, EHESS-Université Paris 1
  • Lectures d’actualité en anthropologie, Atelier, 2012-2013, ENS
  • Des livres dans l’histoire : atelier de lectures en anthropologie, 2011-2013, EHESS-ENS

Communications et interventions

Congrès, colloques et journées d’étude

  • Avec Pascal Barbier et Pauline Seiller « Taking Care of Others’ Work-Family balance : The Case of Family Child Care Providers in France », RC30 Sociology of Work, XIX ISA World Congress of Sociology, Toronto, 18 juillet 2018.
  • Avec Pascal Barbier, Irène-Lucile Hertzog, Doriane Montmasson, Anne Pellissier et Pauline Seiller « Double Impact or Double Bind. The Conceptions of Educational Work and Children’s Well-Being of Early Childhood Professionals in France », RC53 Sociology of Childhood, XIX ISA World Congress of Sociology, Toronto, 19 juillet 2018.
  • Avec Pascal Barbier, Irène-Lucile Hertzog, Doriane Montmasson, Anne Pellissier et Pauline Seiller « Isolement et coopération dans le travail éducatif auprès de jeunes enfants. Le cas des assistantes maternelles », Journée d’étude « Les travailleurs de l’enfance », Université Lyon 2, 20 juin 2018
  • « Tous mobiles ? Idéologie de la mobilité des établissements scolaires internationaux et stratégies d’installation locale des anciens élèves », Journées d’études « Mobilité spatiale et classes sociales, CNRS Pouchet, Cresppa, 30 novembre 2017.
  • « Inventions formelles et projections du pouvoir social des élites. Le cas des annuaires des pensionnats privés », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 42 « Sociologie des élites », Amiens, 6 juillet 2017.
  • « Des pensionnats privés aux marchés financiers. La défense d’une éducation suisse », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 12 « Sociologie économique », Amiens, 4 juillet 2017.
  • « L’apprentissage des rapports à l’espace dans les pensionnats internationaux de Suisse romande », Journée d’étude interdisciplinaire « Le pouvoir social comme pouvoir sur l’espace », Université Paris Est-Créteil, 3 mai 2017.
  • « The School, the Salon and the Sociologist. On power relations in elite-focused research », Avec Sarah Kolopp, Conférence internationale « Knowledge, status and power. Elite education, training and expertise », Sciences-Po-OSC, Paris, 24 octobre 2014.
  • « Le récit dans l’entretien ethnographique comme objet d’histoire transnationale ? » (Titre original publié « Histoire et ethnographie transnationales des pensionnats internationaux »), Congrès de l’European Network In Universal and Global History (ENIUGH), Paris, 6 septembre 2014.
  • « Capital transnational, capitaux transnationaux : les pensionnats suisses aux frontières entre migration et éducation des classes dominantes », Journées d’Études internationales « Transnational capital and transformation of the Elite », CESSP et Université d’Uppsala (Suède), Paris, 4 juin 2014.
  • « Transnational History of the Student population in Swiss boarding schools », Congrès de l’European Social Science History Conference (ESSHC), panel « Education and elite formation », Vienne (Autriche), 24 avril 2014.
  • « Scolarisation des enfants à l’étranger et investissements économiques », Journées doctorales « Migrations et économie mondiale », ENS, Paris, 11 et 12 décembre 2013.
  • « À l’école du cosmopolitisme : trajectoires multiples et présentation de soi des anciens élèves d’internats prestigieux », Journée d’étude « Ancrages multiples et positions de pouvoir », Université Lyon 2 et ENS Lyon, Lyon, 8 mars 2013
  • « Elite Education in Switzerland and International Boarding Schools », Journées d’études « Elites, Education, Globalization », Université d’Uppsala, Stockholm (Suède), 30 janvier-1er février 2013.
  • « Des nouvelles recrues dans les écoles d’élite ? », Congrès de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), Genève, 29 juin 2012.

Interventions dans des séminaires et ateliers

  • avec Pascal Barbier et al. « Le travail socialisateur des professionnelles de la petite enfance », Séminaire des axes, CESSP, 24 mai 2018.
  • avec Pascal Barbier et al. « Jeux et activités dans le travail éducatif des professionnelles de la petite enfance », Séminaire du CERREV, Caen, 3 avril 2018.
  • Invitation par Michel Offerlé à la discussion des travaux issus de la thèse au Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur le Politique (GRIP), ENS, Site Jourdan, 13 janvier 2018.
  • « La financiarisation de l’éducation internationale. Reconfiguration des légitimités et des pratiques entrepreneuriales des pensionnats suisses », Séminaire du CESSP « Processus d’internationalisation et d’européanisation », Paris, 19 octobre 2017
  • « Pensions de fortunes : Socio-histoire des pensionnats internationaux de Suisse romande », Séminaire Sociologie des élites, EHESS, 2 mai 2017.
  • « Enquêter dans les pensionnats suisses », Séminaire « Pratique et actualité de la recherche » Master 2 Chargés d’études économiques et sociales, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 21 février 2017.
  • « Studying “Swiss boarding-schools” at the margins of migration and education of the dominant class », Séminaire de l’Institut za etnologiju i folkloristiku, Zagreb, 4 juillet 2014.
  • « D’une enquête au seuil des institutions à la construction de l’objet de recherche : socio-histoire de l’éducation dans les « pensionnats suisses » internationaux », Journée de présentation des projets de recherche sur les élites, Université de Lausanne, 23 juin 2014.
  • « Étudier le rôle de l’éducation dans la formation d’élites internationales », Séminaire de Master « Anthropologie de la globalisation », Université de Lausanne, Lausanne, 1er octobre 2013.
  • « Familles transnationales et choix scolaires : Expériences de terrain en Suisse et au Sénégal », Avec Amélie Grysole, discutante : Jennifer Bidet, Séminaire de l’équipe ETT, Centre Maurice Halbwachs, Paris, 17 avril 2013.
  • « Les transformations historiques des pensionnats d’élite de Suisse romande », Atelier d’Histoire quantitative, École normale supérieure, Paris, 10 décembre 2012.
  • « Idéologie de la réussite, rêve américain et ethnicité : Une enquête auprès d’immigrés coréens à Baltimore », Séminaire de Master « Anthropologie de la globalisation », Université de Lausanne, Lausanne, 14 mai 2012.