GIROUX Francois-guillaume

Thèse

Ethnographie des discussions politiques au sein des groupes de musique : les implicites de la division du travail.
Sous la direction de Frédérique Matonti

Résumé de la thèse

Les groupes de musique constituent des univers clos et structurés. Les relations de sociabilité que l’on y observent sont très largement adossées à des logiques hiérarchiques basées sur la division du travail musical. Celle-ci polarise les positions des musiciens quand ils jouent, que ce soit en répétition ou sur scène, mais aussi quand ils discutent, de musique surtout, mais parfois aussi, de politique. Dès lors, occuper une position dominante dans la division du travail permet d’accumuler plus de capital spécifique et symbolique que ses partenaires et peut contribuer à creuser des inégalités de prise de parole et de prise de position entre les membres. Basée sur de l’ethnographie, cette thèse entend contribuer au champ de recherche sur la formation des opinions politiques et sur les rapports ordinaires au politique en replaçant l’analyse dans un cadre pratique, fait d’interactions entre des individus qui se connaissent et se fréquentent régulièrement.

Formation

  • Depuis octobre 2016 : doctorant université Paris 1 sous la direction de Mme Frédérique Matonti
  • Depuis 2013 : étudiant en science politique à l’université Paris 1
  • 2010-2012 : étudiant en classe préparatoire littéraire au lycée Jules Ferry (Paris)

Enseignements

Janvier 2018 - Juin 2018 :

  • Vacataire à l’Université d’Evry chargé de l’enseignement "Sociologie de la culture"
    (36h de TD, L1)

Janvier 2017 - Juin 2017 :

  • Vacataire à l’université Lille 2 chargé de l’enseignement « Méthodologie de la recherche en science politique », ( 36h de TD, L2 )

Expériences de recherches collectives

Juin 2017 - Août 2017 :

  • Vacataire pour le CESSP sur le projet ALCOV, chargé du codage des Questionnaires à la Sortie des Urnes, participation au projet depuis septembre 2016.