LE GALL Brice

RECHERCHES EN COURS

  • Transformations des curricula et usages sociaux des études économiques (doctorat en cours sous la direction de Gérard Mauger et Frédéric Lebaron)
  • Le champ du travail social et ses transformations : formations, pratiques professionnelles, politiques de régulation du social.
  • Photographie sociale en temps de crise(s). Le travail des photojournalistes en Espagne et en France depuis les années 2000. (ANR "PhotoCrise21")

PUBLICATIONS

Ouvrages

Le Gall Brice, Justice et Respect. Le Soulèvement des Gilets jaunes, Éditions Syllepse, Décembre 2019, 224 pages. (avec Lou Traverse et Thibault Cizeau).

Articles dans des revues à comité de lecture

Autres articles et chapitres d’ouvrages collectifs

Recensions, comptes rendus

  • « Un regard ethnographique sur le soulèvement des « Gilets jaunes ». Recension sur le film documentaire « Un Peuple » de Emmanuel Gras, Savoir/Agir, 2021/4, n°58, p115-118.
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Villette Michel, Vuillermot Catherine, « Portrait de l’homme d’affaires en prédateur », Paris, La Découverte, 2005, 293 pages, in Le Monde diplomatique, juillet 2005.
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Collectif Abélard, « Universitas calamitatum. Le livre noir des réformes universitaires », Broissieux, Editions du Croquant, 2003, 220 pages, in Le Monde diplomatique, février 2004.

Valorisation de la recherche / interventions dans les médias


ENSEIGNEMENTS

2017-2018 :Université de Limoges, département de sociologie, Chargé de cours

  • « Sociologie de la formation et de l’emploi », CM, L3, 24h.
  • « École et socialisation », TD, L2, 24h.

2013-2014 : Université Picardie Jules-Vernes, département de sciences de l’éducation, ATER

  • « Sociologie des professions éducatives », CM, M2 Recherche, 36h.
  • « Sociologie des organisations appliquée au fonctionnement des systèmes éducatifs », CM, M2 Pro Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation : approche internationale, 9h.
  • « Méthodologie de la recherche », CM, séminaire de recherche des M1 Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la Formation (ESPE), 8h.
  • « Méthodologie de l’entretien », CM-TD, M1, 24h.
  • « Méthodologies quantitatives et analyse secondaire des données », CM, L3 sanitaires et sociales, 36h. Présentation des principaux indicateurs et tests statistiques, réflexivité sur la construction des enquêtes par questionnaires, analyse secondaire d’une enquête sur EXCEL et SPAD (Tris à plats, croisés, interprétation des principaux indicateurs de dispersions, Khi deux, construction et interprétation d’une ACP et d’une ACM.
  • « Méthodologie générale », CM, L3, 18h
  • « Méthodologie appliquée », TD, L3, 12h*2
  • « Sociologie de l’éducation et de la jeunesse », CM, Licence pro Intervention sociale, 12h.
  • « Sociologie de l’exclusion », CM, Licence pro Intervention sociale, 15h.
  • Direction de mémoires : « Les transformations du métier de conseillers en insertion dans une mission locale du grand Amiénois » (L3). « La projection dans l’avenir des jeunes collégiens. Les effets d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité » (L3). « Les usages sociaux du SLAM » (M1).

2009-2010 : Université de Limoges, département de sociologie, ACERU

  • « Méthodologie de l’enquête de terrain », CM-TD, L1, 72h.
    Cours annuel organisé autour d’une enquête collective sur le rapport aux études du public de l’université de limoges. Familiarisation à l’enquête statistique et ethnographique donnant lieu à la rédaction, en binôme, d’un mini mémoire de recherche.
  • « Sociologie de la famille », TD, L2, 12h.
    Étude de textes classiques de sociologie de la famille couplée à une enquête des étudiants sur leur propre famille : réalisation et analyse d’arbres généalogiques permettant de remobiliser les éléments du cours.

2008-2009 : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, département de sociologie, ATER

  • « Présentation des méthodes de la sociologie », CM-TD, L1, 39h.
    Cours organisé autour de l’étude d’enquêtes contemporaines introduisant aux principales méthodes de la sociologie (entretien, observation et questionnaire). Réalisation avec les étudiants d’une enquête collective sur le thème des pratiques de lectures afin d’introduire aux problèmes pratiques que pose la construction et la passation d’un questionnaire.
  • « Grands courants de la sociologie », CM-TD, L2 et L3, 39h.
    Cours organisé sur le thème des sociologies constructivistes. Présentation des sociologies de Berger et Luckmann, Bourdieu, Elias et Giddens.

2006-2008 : Université d’Evry Val d’Essonne, UFR de sciences sociales et de gestion

  • « Introduction à la sociologie », CM-TD, L1, 30h.
    Introduction aux auteurs et grandes thématiques de la sociologie contemporaine : stratification et classes sociales, éducation et inégalités, âges et générations, éducation et inégalités, espaces urbains, formation et emploi.
  • « Initiation à la sociologie », TD, L1, 36h.
    Etude de textes sur les grandes thématiques de la sociologie et initiation à la méthode de l’entretien à partir d’une enquête sur les étudiants d’Evry et leurs études.

COMMUNICATIONS

Colloques, Ateliers, Journées d’études, Séminaires

  • Communication « mouvements sociaux et répression ». Séminaire "Pratiques et pensées de l’émancipation", Maison de la recherche et des sciences humaines de l’université de Caen. Mai 2023.
  • Communication « Retour sur une enquête auprès des Gilets jaunes ». Séance organisée par Charles Soulié dans le cadre de la licence de sociologie de l’Université Paris 8 Saint-Denis. Avril 2022.
  • Communication "L’efficacité politique de la photographie sociale",Table ronde "Images et Injustices", Festival Raisons d’agir, Avril 2021.
  • Communication « L’observation photographique : Auto analyse d’une enquête sur les Gilets jaunes ». Séance organisée par Vincent Gay / Claudia Girola dans le cadre du Master sociologie et philosophie politique de l’Université Paris-Diderot. Janvier 2021.
  • Communication « Photographie et enquête de terrain ». Séance organisée par Vincent Gay dans le cadre de « l’université ouverte » Paris-Diderot. Mars 2020.
  • Communication « Photographier les Gilets jaunes ». Séance organisée par Aurélie Pinto dans le cadre du master cinéma du département Cinéma et Audiovisuel de Paris 3. Février 2020.
  • Communication « La bataille des images » (avec Lou Traverse) dans le cadre de la Journée d’études « Approches ethnographiques des Gilets jaunes » (EHESS). Octobre 2019.
  • Communication « Du non-dit pédagogique à sa rationalisation gestionnaire » (avec Soulié Charles) dans le cadre du séminaire inter-laboratoire « 50 ans après les Héritiers : pédagogie rationnelle et transmissions culturelles » (équipe ESCOl-Circeft). Juin 2014.
  • Communication « Les transformations de l’enseignement de l’économie et de la gestion dans les universités franciliennes (1970-2003) » dans le cadre du colloque De l’Université de Paris aux universités franciliennes, La Sorbonne, Paris. Janvier 2014.
  • Communication « Déclin structural et « prises de positions sur l’enseignement de l’économie et de la gestion » dans le cadre de la Journée d’études Enseignement supérieur et économicisation (Dauphine/IRISSO). Mai 2013.
  • Communication « les transformations de « l’offre » des formations en économie et gestion » dans le cadre du séminaire Pour un enseignement pluraliste en économie (EHESS / collectif PEPS). Avril 2013.
  • Communication « Les formations universitaires en économie et gestion et l’incorporation d’un habitus économique » dans le cadre de la Journée d’études Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu (Lille 1, CLERSE). Septembre 2012.
  • Communication « les usages sociaux des études économiques et gestion. Remarques sur la méthode et la construction d‘objet ». Séance organisée par Rosser Cusso dans le cadre du Master de sociologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Décembre 2010.
  • Communication « Professionnalisation des curricula et réformes universitaires en Europe » dans le cadre du séminaire de Jean-Richard Cytermann (EHESS). Février 2010.
  • Communication « Éléments pour histoire sociale des étudiants étrangers de Paris 8 et d’ailleurs » dans le cadre du séminaire de laboratoire du GETI (Paris 8 / IRESCO). Mars 2009.
  • Communication « Démocratisation des études universitaires d’économie et gestion et perspectives académiques et professionnelles des étudiants », dans le cadre du colloque Ce que l’école fait aux individus organisé par le CENS et le CREN, Nantes. Juin 2008.
  • Communication « Massification scolaire et luttes autour de la définition de l’enseignement de l’économie : La redéfinition d’un enseignement et de ses fonctions sociales », dans le cadre du colloque Sciences humaines et sociales en société, la Sorbonne, Paris. Mai 2008.
    Communication « De l’économie politique à la gestion. Histoire du département d’économie de Paris VIII. 1975-2005 », dans le cadre du colloque Savoirs et expériences, Amiens. Mars 2007.
  • Communication dans le cadre du séminaire de Alain Chatriot et François Denord (EHESS) La politique économique : histoire sociale et institutionnelle d’une politique publique : « Les économistes à l’EHESS » (avec Godechot Olivier). Mars 2007.
  • Communication « Les membres des jurys de thèse à l’EHESS. Évolution d’un réseau d’intellectuels. 1960-2005. » (avec Godechot Olivier et Vézinat Nadège), 2ème congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux. Septembre 2006.
  • Communication « Des usages sociaux des études d’économie et gestion : le cas des étudiants étrangers en France », dans le cadre du séminaire de Monique de Saint Martin Sociologie du pouvoir et des élites (EHESS). Février 2006.
  • Communication « Retour sur la construction d’un espace des disciplines : production et analyse des données (statistiques descriptives rudimentaires et analyse des correspondances multiples sur Excel et SPAD) » dans le cadre de l’atelier de méthodes quantitatives du Centre de Sociologie Européenne. Octobre 2005.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Responsabilités scientifiques

  • Cofondateur et responsable de l’observatoire du travail social et des inégalités. (depuis 2022)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Savoir/Agir. (depuis 2022)
  • Évaluateur pour The Canadian Journal of Higher Education (depuis 2022)

Événements scientifiques

  • Invité de la Journée d’études : « Quels outils pour appréhender et analyser les mobilisations des Gilets Jaunes et les données issues du Débat national ? » (IEP de Paris) pour la présentation du livre Justice et Respect. Le soulèvement des Gilets jaunes. 2020.
  • Discutant dans le cadre du séminaire inter-laboratoire 50 ans après les Héritiers organisé sur le thème du contexte académique, disciplinaire et politique des années 1950-1960 organisé par le CRESPPA-CSU CESSP-CSE. Ph. Masson, « Que nous apprend le livre Les Héritiers sur le contexte académique et disciplinaire avant 1964 ? », 2013.
  • Discutant dans le cadre du colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics, organisé par l’IRISSO à Dauphine sur le thème « représentations et pratiques des enseignants », 2011.
  • Discutant dans le cadre de la 2ème journée d’études du collectif Configurations pédagogiques organisée à Limoges par le GRESCO et le CURAPP sur le thème : « Le cadre normatif et juridique des diplômes de sciences économiques dans les universités françaises », 2010.
  • Discutant dans le cadre du séminaire de Monique de Saint-Martin Sociologie du pouvoir et des élites (EHESS) sur le thème : « Des réussites scolaires improbables au prisme de l’ethnographie : questions de méthode à propos d’une recherche en cours », 2008.
  • Animation d’un atelier de méthodes quantitatives interne au Centre de sociologie européenne (CSE) (2005-2006) : Exposé en 10 séances d’une enquête statistique de la phase de saisie des données à la construction d’une analyse des correspondances multiples en passant par la présentation et la construction des tableaux de contingence, l’interprétation des principaux indicateurs de dispersion et le test du Chi-deux.

Expériences de recherches collectives

  • Avec Thibault Cizeau et Lou Traverse, enquête photographique et ethnographique sur les Gilets jaunes de l’Oise.
  • Avec Olivier Godechot, enquête sociohistorique sur les économistes de l’EHESS : Analyse de l’évolution d’un réseau d’intellectuels et des transformations morphologiques d’un corps.
  • Avec Jacques Capdevielle et Claude Poliak, enquête par questionnaires auprès des participants à l’université d’été d’Attac 2003 : analyse morphologique du public, modalités d’engagements politiques internes et/ou externes à l’association.

AUTRES COMPÉTENCES

Informatique-Statistique

  • Excel, SAS, SPAD (Analyse de correspondances multiples et principales), Pajek (analyse des réseaux)

Photographie

Plusieurs prix et expositions sur le thème de l’engagement militant et les mouvements sociaux. Notamment :

  • "Des Communards aux Gilets jaunes" Exposition à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris, Espace Louise Michel, Paris, du 6 juin au 11 juillet 2021. (Réédition au Musée de l’histoire vivante de Montreuil en 2022 et au Festival Raisons d’agir 2022)
  • "Regards croisés sur l’engagement" : Exposition avec Jeanne Menjoulet au CNRS Pouchet, du 16 janvier au 30 juin 2018.
  • "Contre la Loi Travail et son monde" : Exposition au Festival Barrobjectif du 16 au 24 septembre 2017.
  • Site internet relatif à la photographie : https://www.bricelegall.com