GUIJARRO ARRIBAS Delia

Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre

Formation

  • 2016-2019 : Doctorat en Sociologie à l’EHESS sous la direction de Gisèle Sapiro. Contrat doctoral EHESS/Partenariat scientifique Casa de Velázquez.
  • 2015 : Master 2 Sciences de l’information et des Bibliothèques, Université d’Angers.
  • 2013 : Master 2 Traduction littéraire et édition critique, Université Lumière Lyon 2.
  • 2012 : Master 1 Etudes politiques, EHESS. Paris.
  • 2011 : Licence Sciences politiques et de l’administration, Univ. Complutense de Madrid.

Enseignement

  • Depuis 2022 : Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre. Master Métiers du Livre et de l’édition, pôle de Saint-Cloud.
  • 2020-2021 : ATER Master Métiers du Livre et de l’édition. Université de Nanterre.
    Inégalités sociales et genre (CM). Edition jeunesse (CM). Edition scolaire (CM). Initiation à la littérature en espagnol (TD). Accueillir le public en Bibliothèque (TD). L’aménagement d’espaces en Bibliothèque (TD). Animer des ateliers en Bibliothèque (TD). Projet tutoré en Bibliothèque Master 2. Suivi de mémoires.
  • 2019-2020 : ATER Master Métiers du Livre et de l’édition. Université de Nanterre.
    Histoire du Livre (CM). Internationalisation de la culture (CM). Le livre jeunesse (CM). Le livre dans l’espace hispanophone (TD). Suivi de mémoires.
  • 2017-2018 : Chargée de cours TD « Mobilité sociale », Licence 1 Administration Economique et Sociale. Université Paris I Panthéon-Sorbonne, deuxième semestre.
  • 2016-2017 : Chargée de cours TD « Sociologie de pratiques culturelles », Licence 1 Sociologie, Double licence 1 sociologie/histoire. Université d’Evry, deuxième semestre.
  • 2013-2014 : Enseignante au Collège-Lycée Alcibiade Pommayrac. Haïti.

Publications

  • Delia Guijarro Arribas, « De la moralisation du livre jeunesse à sa consécration littéraire : l’émergence d’un sous-champ international », Biens Symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 11 | 2022, mis en ligne le 25 décembre 2022, consulté le 09 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/bssg/1242  ; DOI : https://doi.org/10.4000/bssg.1242
  • Du classement au reclassement. Sociologie historique de l’édition jeunesse en France et en Espagne. Presses Universitaires de Rennes, mai 2022. https://www.pur-editions.fr/product/5705/du-classement-au-reclassement
  • « Relaciones de dominación en la literatura infantil y juvenil : la posición de la LIJ latinoamericana en el subcampo transnacional », Literatura : teoría, historia, crítica, 23(2), juillet 2021, p. 248-263. https://revistas.unal.edu.co/index.php/lthc/article/view/94896
  • « De la circulation internationale à la globalisation des normes éditoriales : Le cas des livres pour ‘adolescents’ en France et en Espagne », Réseaux, dans V. Cicchelli et S. Octobre, « Globalisation de la culture », N° 226-227, 2021, p. 185-208.
  • « ¿Feria o festival ? El carácter ambivalente de la Feria Internacional del Libro Infantil y Juvenil de Bolonia (1964-2020) » dans Carmen Villarino Pardo, Iolanda Galanes santos y Ana Luna Alonso (eds.), Promoción cultural y Traducción. Ferias internacionales del libro e invitados de honor, Peter Lang, Bern, 2021, p. 243-253.
  • «  Trois institutions pionnières de la promotion du livre jeunesse français : la Joie par les livres, la section française de l’IBBY et le CRILJ, 1960-1980  », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 30 septembre 2020.
    En ligne : https://bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/trois-institutions-pionnieres-de-la-promotion-du-livre-jeunesse-francais_69648
  • « La jeunesse se met en poche : genèse et mutations d’une catégorieéditoriale », Strenæ [En ligne], 16 | 2020, mis en ligne le 17 juin 2020, consulté le 18 juin 2020. URL :http://journals.openedition.org/strenae/4413
  • « Associative practices and translations in children’s book publishing : co-editions in France and in Spain » dans Jan Van Coillie, Jack Mc Martin (dir.), Children’s Literature in Translation : Texts and Contexts, Leuven University Press, 2020. https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/42580/9789461663207.pdf?sequence=1#page=94
  • « Estrategias de dominación editorial : la exportación del libro infantil y juvenil español en América Latina (1977–2017) », El Taco En La Brea, 1(11). https://doi.org/10.14409/tb.v1i11.9151
  • -* « Clasificar lectores y lecturas : estudio de los catálogos de editores infantiles y juveniles (España-Francia, 1976-2016) », Prensa, Impresos, lectura en el mundo hispánico contemporáneo, Octubre 2019, p. 127-138. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7108880
  • « Children’s book publishing in Spain : genesis and structure of a national subfield » dans l’ouvrage Writing (for) the Market. Narratives of Global Economy, Peter Lang [sous presse].

Autres Publications

Communications

Colloques

  • « ¿Feria o festival ? El carácter ambivalente de la Feria internacional del libro infantil y juvenil de Bolonia (1964-2020) ». Simposio internacional Promoción cultural en las ferias internacionales del libro. Universidad de Santiago de Compostela. (10-12 mars 2021).
  • « Classer par âge dans l’édition jeunesse : de la maternelle aux bébés, le développement des nouvelles catégories éditoriales ». Colloque international Enfance + culture = socialisation. Centre Georges Pompidou. (11-14 janvier 2021).
  • « Trois institutions à l’origine d’un sous-champ transnational de la littérature jeunesse (1945-1965) : le rôle des acteurs espagnols ». Colloque international Cultural Organizations : Between the Local and the Global (1880s-1960s) », Universitat Oberta de Catalunya. (Barcelona, 18-20 novembre 2020).
  • « El sector de la edicion infantil y juvenil en España y Francia : elementos para una sociologia comparativa ». VIII Seminario Redes Editoriales, CCHS-CSIC. (Madrid, 22-23 octobre 2018).
  • « Literary agents as cardinal intermediaries of World Literature ». Intervention collective. Colloque : The Transnational and Transmedial Circulation of Literature. EHESS/IEA. (Paris, 22-23 janvier 2018).
  • « A la fois centre et périphérie ? La place de l’édition jeunesse espagnole dans la World Literature ». 2ème Congrès de la World Literature Association. Université catholique de Louvain. (Louvain, 19-21 octobre 2017).
  • « Parce que la littérature ado existe bien » : Adolescence et adolescents dans les catalogues d’éditeur jeunesse ». 7ème Congrès de l’Association française de sociologie. (Amiens, 3 – 6 juillet 2017).

Ateliers, journées d’étude et séminaires

  • « Les classifications de l’édition jeunesse en France et en Espagne (1975-2015) », séminaire de recherche à l’Ecole Normale Supérieure de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce). (Paris, 15 décembre 2018).
  • « Clasificar lectores y lecturas : estudio de los catálogos de editores infantiles y juveniles (España-Francia, 1976-2016) ». Journée d’étude : Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane. Colegio de España. (Paris, 20 octobre 2018).
  • « Les agents littéraires, personnels de renfort, au cœur des échanges littéraires ». Intervention collective. Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France. (Paris, 28 mars 2018).
  • « La sociologie de la culture appliquée au cas de l’édition jeunesse espagnole : apports et difficultés ». 2ème Journée doctorale du CRITIC. Université Paris-Sorbonne. (Paris, 25 novembre 2017).
  • « L’édition jeunesse en Espagne : genèse et structure d’un sous-champ national ». Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » animé par Gisèle Sapiro et Delia Guijarro Arribas. EHESS. (Paris, 13 novembre 2017).

Animation de la recherche

  • Depuis 2017 : Responsable de la partie "hispanophone" du projet de recherche « Agents littéraires ». Sous la direction de Gisèle Sapiro et Tristan Leperlier. EHESS.

Séminaires et ateliers

  • Co-organisatrice avec Gisèle Sapiro de l’atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » à l’EHESS, Paris, en 2017-2018.

Responsabilités administratives et électives

  • Représentante des Doctorant·e·s au sein du Conseil de laboratoire du CESSP (2016-2017).