AMILHAT Camille

Thèse

Apprendre le métier de citoyen. Contribution à l’étude de la socialisation politique scolaire
Direction : Daniel Gaxie
Soutenance : 25 novembre 2021

Résumé de la thèse

En 2015, à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le ministère de l’Éducation nationale a doté l’école française d’un nouvel enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale. Jusqu’alors, et malgré la valorisation internationale de l’éducation à la citoyenneté face aux tensions démocratiques croissantes, cette dernière était peu enseignée dans les classes. Depuis l’instauration de l’EMC, dans quelles conditions le système scolaire français participe-t-il à équiper les futurs citoyens d’une compétence politique et civique ? En prenant ancrage dans la sociologie politique, les sciences de l’éducation et l’analyse des politiques publiques, notre recherche propose de comprendre ce processus de socialisation politique scolaire à partir de l’observation directe de cours d’EMC sur les institutions publiques dans sept classes de primaire et de secondaire de deux villes franciliennes entre 2016 et 2019, de la conduite d’entretiens approfondis avec les élèves et leur enseignant, et de l’étude des documents officiels du Ministère concerné. Bien que la dimension civique de l’EMC soit mise au second plan par le contexte d’action de la réforme et ses implications matérielles, certains professeurs, mus par un idéal démocratique, font quand même le choix de l’enseigner. Les effets de cette inculcation scolaire sur la familiarisation des élèves avec l’univers politique et judiciaire peuvent alors être forts et inattendus par rapport aux modèles sociologiques connus. Au-delà de l’influence des contextes scolaires, ils révèlent en effet des mécanismes de transmission et d’appropriation d’une nouvelle espèce de capital culturel : le capital culturel civique.

Publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • "L’Europe entre invisibilité et réalités distantes. L’appréhension des institutions européennes en Enseignement moral et civique", dans S. Ledoux, N. May (dirs.), Transmettre l’Europe à la jeunesse, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023

Articles de colloques internationaux

  • "Debate Factory in French Citizenship Education : Political Symbolism or School Reality ?", ECPR Joint Sessions, Virtual Event, May 2021
  • "Public Institutions Teaching Method, Receptiveness and Social Experiences : Conditions for Student Participation", 3rd European Conference on Teaching and Learning Politics, International Relations and European Studies, Charles University, Prague (Czech Republic), Teaching and Learning Groups of ECPR, UACES, PSA and BISA, May 2018

Communications

Communications dans des colloques et congrès

  • "Entre l’école et la cité : acquérir le statut de citoyen légitime", 10e Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation, Lyon, 4-7 juillet 2023
  • "La citoyennisation familiale : des influences multiples et convergentes sur l’apprentissage civique scolaire", Colloque Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles), Université Lyon 2, 14-16 novembre 2022

Communications dans des journées d’étude

Communications dans des séminaires de recherche

  • "Sociologiser l’apprentissage civique", Séminaire doctoral, Université de Paris Nanterre, 2 juillet 2022
  • "Les institutions européennes, un objet vague non identifié en EMC", Séminaire L’enseignement scolaire de l’histoire, Centre d’histoire de Sciences Po, 5 juin 2019

Publications de vulgarisation

Animation scientifique

  • Organisation de la journée d’étude "Laïcité à l’école : perspectives comparées en France et en Europe", 13 juin 2023
    Intervenants invités : Benoit Falaize (Sciences Po, CHSP), Séverine Fix-Lemaire (Normandie Université, Laboratoire CIRNEF), Daniela Prokschová (Académie tchèque des sciences, Institut de sociologie)
  • Avec Cécile Bertrand, Nathalie Oria, Pascale Ponté et Magaly Ruiz-Touchard, organisation de la journée d’étude "Éducation inclusive", 14 décembre 2022
    Intervenants invités : Pascal Champain (CYU, Laboratoire ÉMA), Julie Chesnay (INSHEA, Laboratoire GRHAPES), Odile Maufrais (UPEC, Laboratoire LIRTES), Agnès Piquard (INSHEA, Laboratoire GRHAPES)
  • Avec Pascale Boissonnet, Emmanuel Brassat, Pascal Clerc, Marie-Laure Elalouf, Ismaïl Ferhat, Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann et Philippe Roiné, organisation de la journée d’étude "Enseigner et éduquer après l’assassinat de Samuel Paty. Effets et mémoire du traumatisme : de nouveaux défis ?", 7 décembre 2022
  • Avec V. Le Brenne (CESSP), organisation du séminaire "Se professionnaliser en doctorat", École doctorale de Paris 1, 4 séances de février à mai 2021
    - "Et après la CIFRE ?", 10 mai 2021
    Intervenants invités : Florent Bédécarrats, Tatiana de Feraudy
    - "Le multi-positionnement : atouts et difficultés", 12 avril 2021
    Intervenants invités : William Arhip-Paterson, Colin Lemée
    - "La thèse CIFRE au quotidien", 8 mars 2021
    Intervenants invités : William Arhip-Paterson, Quentin Degrave
    - "Se lancer dans une thèse CIFRE", 8 février 2021
    Intervenants invités : Guilhem Frescaline, Charles Thibout
  • "Enquête en milieu scolaire : accéder, observer, discuter", Conférence de méthode, École d’automne du CESSP, 5 au 7 novembre 2019

Diffusion scientifique

Conférences

Contribution à des rapports

  • Auditionnée par le think tank ParlonsDémocratie dans le cadre de son travail sur l’évaluation de ses actions (intervention dans les établissements scolaires sur le fonctionnement démocratique)
  • Auditionnée par le think-tank Vers Le Haut dans le cadre de son rapport "Éducation & Immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble", février 2021
  • Auditionnée par Thierry Chopin, Professeur de science politique à l’Université catholique de Lille, dans le cadre du rapport de l’Institut Jacques Delors "Enseigner l’Europe en France", juillet 2020
  • Auditionnée dans le cadre de la mission d’évaluation d’Alain Lamassoure, ancien député européen et ancien Ministre, confiée par le Premier ministre sur l’enseignement de l’Histoire en Europe, avril 2019

Médias

Enseignements

  • 2022-2023 : formatrice en sciences de l’éducation et de la formation - INSPÉ de l’Académie de Versailles
    Public : Licences PPPE et PSMS, Master MEEF, 213 HTD
  • 2022-2023 : chargée de CM en sociologie des acteurs politiques - UCO
    Public : M1 de science politique, 15 HTD
  • 2020-2021 : chargée de conférence de méthode en techniques d’enquête - Paris 1
    Public : L3 de droit-science politique, 18 HTD
  • 2015-2016 : chargée de travaux dirigés de droit constitutionnel - Paris 1
    Public : L1 de droit, 36 HTD

Formation

Formation universitaire

  • 2015-2021 : Doctorat en Science politique - Paris 1
  • 2015 : Master Droit public, affaires publiques - Paris 1-ENS Ulm
  • 2014 : Master Affaires publiques : administration du politique - Paris 1 (major de promotion)
    Dossier de recherche : « L’hétérogénéité des orientations politiques de droite », sous la direction de Daniel Gaxie (CESSP-CRPS)
  • 2012 : Licence Économie - Paris 1 (major de promotion)
    Mémoire collectif : « Le coût de l’enfant », sous la direction de Catherine Sofer (Centre d’Économie de la Sorbonne) – Responsable de l’étude sur les politiques étatiques et entrepreneuriales menées en faveur de l’enfant dans les pays de l’OCDE

Formations techniques

  • 20 et 22 octobre 2020 : "Être ou ne pas être Open Science ?" (Paris 1)
  • 20 mars 2019 : "Organiser sa veille informationnelle" (Google Alertes, Inoreader) (ED)
  • 8 au 10 octobre 2018 : traitement des petits échantillons avec le logiciel R (CNRS)
  • 11 septembre au 9 novembre 2018 : Excel à distance (CNRS)
  • 10-11 juillet 2018 : logiciel NVivo 12 (CESSP)
  • 3 juillet 2018 : Tuto@Mate "L’embarras et le choix. Quel(s) logiciel(s) pour transcrire les matériaux d’enquête ?" (CNRS)