VITORES Julien

Thèse

La socialisation par la nature
Usages des biens naturels et reproduction des rapports sociaux dans l’enfance

Direction : Christine Mennesson (LASSP - IEP Toulouse) et Wilfried Lignier (CESSP - CNRS-EHESS)

Résumé

En s’appuyant sur plusieurs méthodes d’enquête (entretiens, observations, questionnaires, dessins d’enfants), cette thèse s’interroge sur les usages éducatifs ordinaires des éléments naturels. Elle met en évidence les conditions sociales de possibilité d’une appropriation éducative des espaces naturels et des éléments qui les composent. La découverte de la nature par les enfants ne se fait pas de manière parfaitement spontanée, mais engage une éducation de l’attention et du regard, ainsi qu’une familiarisation à des supports matériels et graphiques qui constituent le fondement matériel d’une culture naturaliste. Cette culture élémentaire de la nature, scolairement consacrée et rétribuée, tend à devenir une forme de proto-capital culturel dès l’école maternelle, qui occasionne des profits symboliques pour les enfants qui en ont la maîtrise — et des formes de distinctions sociales entre parents. Ce qui vaut pour les connaissances relatives à la nature vaut également pour les usages légitimes des choses naturelles, et en particulier pour les injonctions à respecter ou à protéger l’environnement dans différents registres pratiques. En effet, la sensibilisation à des usages pacifiés du monde naturel entre plus ou moins en résonance avec les habitudes et dispositions des enfants, selon leur position dans différents rapports sociaux.
De manière plus générale, la thèse met en évidence le fait que les différentes formes de socialisation à la nature et à certains de ses usages constituent toujours, et de manière indissociable, des formes de socialisation par la nature. Ainsi, se familiariser à certains usages distinctifs de la nature, c’est aussi acquérir des manières d’être et de faire transposables à d’autres domaines de la pratique — autant de dispositions qui participent à la production d’ethos de classe et de genre. La thèse souligne le rôle actif que jouent les enfants eux-mêmes dans l’appropriation de ces rapports au monde différenciés, et dans la production de leurs propres dispositions.

Formation

  • Depuis septembre 2017 : Doctorant en sociologie à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • 2016-2017 : Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS/EHESS, Paris
  • 2015 : Obtention de l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales
  • 2013-2014 : Master 1 Pratiques de l’interdisciplinarité en Sciences Sociales, ENS/EHESS, Paris
  • 2012-2017 : Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure Ulm, Paris
  • 2012-2013 : Licence de sociologie/économie (Licence mention Sciences de la Société – LISS), Université Paris-Dauphine

Enseignements

À partir de septembre 2020
ATER en sociologie – Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

  • TD "Méthodologie de recherche" en M1 Action Publique et Stratégies (6h)
  • TD "Projet personnel et professionnel" en L3 Sciences politiques (36h)
  • TD "Méthodes qualitatives" en L1 Sciences politiques (30h)
  • TD "Grands thèmes de la sociologie" (culture/échanges/classes sociales) en L2 AES (45h)
  • TD "Grands thèmes de la sociologie" (famille/exclusion/déviance) en L2 AES (45h)
  • CM "Grands thèmes de la sociologie" (socialisation/travail/environnement) en L2 AES (33h)
  • CM "Sociologie du genre" en L3 Sciences politiques (54h)
  • CM "Politique de la ville" en M2 Politiques publiques territoriales (42h)
  • CM "Politiques de développement durable" en M1 Action Publique et Stratégies (45h)
  • CM "Sociologie urbaine" en L2 Sciences politiques (99h)

Septembre 2019 – Juin 2020 :
Doctorant contractuel avec mission d’enseignement – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

  • TD de sociologie du travail en L3 AES (18h)
  • TD de sociologie des groupes sociaux en L1 AES (48h)

Septembre 2017 – Juin 2019 :
Doctorant contractuel avec mission d’enseignement – ENS Paris-Saclay, département de sciences sociales

  • Cours d’Enquête Qualitative en Sciences Sociales (96h)
  • Cours d’Introduction à la sociologie du genre (10h)
  • Atelier de Suivi des mémoires en M1 (22h)

Septembre 2015 – Juin 2016 :
Lecteur de français – Université d’Edimbourg

  • TD de conversation orale sur des thèmes d’actualité sociale, culturelle et politique en L1, L2 et L3 (180h)

Publications

Directions et co-directions d’ouvrage et de revue

  • « Est-ce bien naturel ? », Genèses, n°115, 2019/2, pp. 3-8, avec Caroline Bertron.

Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

  • « À l’école buissonnière : L’éducation "par la nature" et ses implicites », Revue Française de Pédagogie, n°217, 2022/4, pp. 43-54.
  • « Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique sociologique de la biophilie », Genèses, n°115, 2019/2, pp. 30-52.

Notes de lecture

  • Note de lecture sur Bargheer Stefan, Moral entagnlements. Conserving Birds in Britain and Germany, The University of Chicago Press, 2018, dans Politix, n° 130, 2020 /2, pp. 195-199.

Communications

Colloques et congrès

  • « Eduquer les enfants pour socialiser les parents ? Appropriations socialement différenciées des normes d’éco-citoyenneté à l’école maternelle », Journée d’étude Ecologie et classes sociales. Stratégies de reproduction, mode de domination et conditions écologiques d’existence – Ecole Normale Supérieure, le 1er juin 2023
  • « Les animaux sont-ils bons à penser ? La socialisation des enfants de 3-6 ans aux opérations élémentaires de catégorisation », Congrès de l’Association Française de Sociologie – Université d’Aix-Marseille, le 30 août 2019
  • « Sexe, genre et animaux du zoo : comment « l’idée de nature » vient-elle aux enfants ? », Colloque Penser la dénaturalisation de la race et du sexe : Actualité de Colette Guillaumin – Université d’Ottawa, le 23 juin 2019

Ateliers et séminaires

  • « L’éducation par la nature et ses implicites », Séminaire ESCOL – Université Paris 8 (Saint-Denis), le 23 juin 2023
  • « Peur et socialisation enfantine », Séminaire Sciences sociales de l’enfance – École Normale Supérieure (Paris), le 16 mars 2022
  • « Enquêter sur la socialisation adelphique », Séminaire Sciences sociales de l’enfance – École Normale Supérieure (Paris), le 3 février 2021
  • « Socialisation à la nature, socialisation par la nature : qu’apprennent les enfants « au contact » des éléments naturels ? », Séminaire Sciences sociales de l’enfance – École Normale Supérieure (Paris), le 17 avril 2019
  • « La nature comme opérateur et enjeu de socialisation dans les pratiques de jeunes parents de classes moyennes et supérieures », École d’automne du CESSP – Centre culturel Irlandais, le 6 novembre 2018
  • « Enquêter avec/auprès des enfants », Séminaire « Méthodologie de la recherche en sciences sociales SPSS » – École des Hautes Études en Sciences Sociales, le 6 novembre 2018
  • « Le passage à l’art du graffiti et du street art », Journée d’étude « Écritures urbaines » - École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, le 30 avril 2014
  • « Approches bourdieusiennes, approches pragmatiques : de quelle violence parle-t-on ? - La violence chez Pierre Bourdieu », Séminaire La violence et le social – École Normale Supérieure (Paris), le 3 février 2014

Animation de la recherche

Séminaires

  • Co-organisateur du séminaire Sciences sociales de l’enfance, organisé à l’ENS/EHESS, en 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
  • Co-organisateur du séminaire La violence et le social, organisé à l’ENS, avec le soutien du département de sciences sociales de l’ENS Paris, en 2013-2014.