CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants > BA Abdoul Malick

BA Abdoul Malick

Doctorant CESSP-CRPS

Centre européen de sociologie et de science politique
CESSP, UMR 8209, CNRS
CRPS - Université Paris 1

Département de Science Politique
14 rue Cujas
75005 Paris

Contact : BA Abdoul Malick
Tél : +337 67 44 92 96
Email : diokha@live.fr


Thèse

« Le numérique dans les dynamiques de modernisation de l’enseignement supérieur en Afrique : entre contraintes internationales et nécessité d’appropriation par les acteurs universitaires. Le cas du Sénégal et de la Cote d’Ivoire ».

Dir. : Pr Jérôme Valluy et Pr Mame Penda BA

Résumé de la thèse

La recherche doctorale dans laquelle je m’engage consiste à mener une étude sociologique approfondie de l’influence des organisations internationales sur les politiques universitaires au Sénégal, notamment en matière d’intégration des TIC dans les divers processus de production et de transmission du savoir.
L’idée de cette entreprise est de parvenir à une intelligibilité des différents enjeux politiques, économiques et culturels liés aux nouvelles formes numériques d’apprentissage des connaissances, de la recherche et de la gouvernance universitaire au Sénégal. En effet, il existe une forte implication des agences internationales et des bailleurs de fonds (OIF, AUF, BM, FMI, BAD…) dans le développement du numérique universitaire au Sénégal.
Ces organisations y présentent les TIC comme un moyen de combler les lacunes existant dans le domaine du savoir et permettre de créer une masse critique de cadres nécessaires au décollage économique dont le pays a besoin. Il en découle une forte injonction à l’utilisation intensive des outils technologiques pour une modernisation de l’enseignement supérieur avec un accent particulier mis davantage sur l’innovation technique que sur les capacités d’usages des acteurs concernés et leurs réalités socioculturelles.
L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence de ces nouvelles options en faveur des TIC par rapport aux réalités socio-économiques familières du milieu universitaire et les objectifs qui leur sont fixés, tout en essayant d’en saisir les dimensions politique et économique, qui n’en demeurent pas moins problématiques.

Thèmes de recherche

  • Technologie de l’information et de la communication.
  • Sociologie des usages du numériques en milieu éducatif.
  • Sociologie du développement.
  • sociologie des organisations internationales.
  • sociologie de l’action publique dans le domaine de l’enseignement supérieur.
  • Economie du savoir et mondialisation.