CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants > FONDU QUENTIN

FONDU QUENTIN

Doctorant CSE

Centre européen de sociologie et de science politique
CSE-EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris

Contact : fonduquentin@yahoo.fr

CV


Thèse : Le Théâtre à l’Université : Hybridation et réorganisation disciplinaire en France et en Allemagne (1948-2014)

Directrice : Gisèle Sapiro et Ingrid Holtey

Résumé : Ma thèse porte sur l’histoire de la discipline universitaire des études théâtrales (Theaterwissenschaft en allemand) en France et en Allemagne, de 1948 jusqu’à nos jours, et s’interroge alors sur les déterminants structuraux qui permettent de comprendre son apparition. Mon hypothèse centrale est que la constitution de cette discipline s’organise à la jonction du champ universitaire et du champ théâtral, ainsi qu’au croisement de logiques locales, nationales et internationales. Cet objet doublement hybride, par l’imbrication des champs mais également par celle des échelles, ne parvient à s’imposer dans l’université, non sans peine, qu’à la suite d’un double processus, d’autonomisation d’une part (vis-à-vis de disciplines traditionnelles, comme les lettres) et de professionnalisation d’autre part (qui suppose la délimitation d’un territoire de recherche spécifique, un corps enseignant propre et la possibilité de sa reproduction, ainsi que des débouchés distincts). L’apparition des études théâtrales puis la légitimation dont elles font l’objet, mouvements non-linéaires et complexes, doivent être replacées dans les métamorphoses que subissent à la fois le théâtre et l’université au cours de ces mêmes années. En particulier, le processus de politisation tout au long des années 1960 (dont Mai 68 représente l’acmé), agissant comme facteur de synchronisation des temps sociaux et d’alignement des enjeux, y joue un rôle central, sans toutefois abolir les tensions qui persistent entre ambitions réformatrices initiales de la discipline et « normalisation » progressive. Pour autant, les études théâtrales ne représentent pas un objet passif : si, en tant que discipline hybride et par leur histoire complexe, elles offrent une voie d’accès privilégiée à des métamorphoses structurales d’ampleur, elles y participent également en retour.
S’appuyant sur la méthode de la sociologie historique, qui prend en compte simultanément évènements, trajectoires individuelles, histoires institutionnelles et analyse structurale, la méthodologie que je souhaite mobiliser doit également beaucoup à l’histoire croisée, promue par Michael Werner et Bénédicte Zimmermann, sans pour autant abandonner les principes de la comparaison entre le contexte allemand et le contexte français.


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Les réorganisations universitaires et disciplinaires à la suite de Mai 68 : le cas des études théâtrales/de la Theaterwissenschaft en France et en Allemagne », in Lendemains : Études comparées sur la France (à paraître en 2018).
  • (avec Margaux Vermerie) « Les politiques culturelles : évolutions et enjeux actuels », in Informations sociales n°190, 2015, pp. 57-63.
  • « Les études théâtrales : un nouveau champ de recherche ? », in Registres : Revue de l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle n°18, 2015, pp. 116-118.

Chapitre d’ouvrages

  • (avec Lucile Dumont et Laélia Véron) « Marxisme et critique littéraire », in Marx en France, dirigé par Antony Burlaud et Jean-Numa Ducange (à paraître chez La Découverte en avril 2018).
  • Notices « Edward Palmer Thompson », « Conscience de classe » et « Méthodologie » pour le Dictionnaire Bourdieu dirigé par Gisèle Sapiro (à paraître chez CNRS Éditions en 2018).
  • « L’auteur dramatique : entre reconnaissance professionnelle et précarité économique », in Cécile Rabot, Gisèle Sapiro (dir.), Profession ? Ecrivain, Enquête collective pour Le MOTif (Observatoire du livre d’Ile-de-France), mai 2016, pp. 85-105.
  • En ligne : http://www.lemotif.fr/fichier/motif...
  • Publication chez CNRS Éditions en 2017 (pp. 101-124).

Actes de colloque

  • « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature », Publication des actes du colloque « La sociologie de la littérature de Lucien Goldmann », in CoNTEXTES. Revue de sociologie de la littérature (à paraître en 2018).
  • « Les Études théâtrales, entre théorie et pratique : le Département Théâtre du Centre Expérimental de Vincennes (1969-1979) », Publication des Actes du séminaire « Approches plurielles du fait théâtral » (à paraître aux Presses universitaires de Rennes en 2018).

Autres

  • « L’invention d’une discipline hybride : la discipline des études théâtrales/de la Theaterwissenschaft en France et en Allemagne (1948-1966) », in la revue en ligne Thaêtre (à paraître en 2018).
  • (avec Elsa Boulet) « Des sociologues dans les cartons… d’archives », 2 juillet 2016.
  • En ligne : http://mastersociologie.hypotheses....
  • « Le théâtre en Mai 68 : au-delà des évènements », in Journal du Conservatoire national supérieur d’art dramatique n°2, 2015, p. 3.