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post-doctorante CNRS Chaire Paris Sciences et Lettres
EHESS (CESSP-CSE)
Adresse : 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France
myrtille.picaud [at] hotmail.fr
Quand le plaisir et la joie rencontrent la peur et le deuil. Analyser les suites émotionnelles des attaques terroristes dans des salles de musique
Ce projet a été proposé dans le cadre de l’appel « Public Sentiments » diffusé par Eva Illouz, dans le cadre de sa chaire d’excellence PSL « Emodities –Rethinking Capitalism : How Emotions Became Commodities ». L’enquête compare les effets économiques et politiques des émotions suscitées par les attentats survenus dans les salles de concert en France, au Royaume-Uni et en Turquie. Les dimensions politiques de l’expression d’une « effervescence » émotionnelle y sont interrogées. Des entretiens sont réalisés avec les représentant·e·s des pouvoirs publics, les acteurs des secteurs de l’entertainment et de la musique, les compagnies privées investies dans la sécurité de ces lieux culturels. L’analyse sociologique des conséquences de ces attentats éclaire les transformations économiques et politiques des mondes du spectacle et le cadrage croissant par les pouvoirs publics des politiques urbaines, mais aussi culturelles, à travers l’enjeu sécuritaire.
Mettre la ville en musique (Paris-Berlin). Quand territoires musicaux, urbains et professionnels évoluent de concert
Résumé
Cette thèse de sociologie porte sur les salles de musique dite « vivante », en s’appuyant sur une comparaison entre Paris et Berlin. L’étude des salles de musique rend compte de la production des définitions et des hiérarchies sociales des territoires musicaux, urbains et professionnels. À la diversité des genres musicaux qui y sont programmés répond la variété des manières de les entendre : publics assis ou debout, configurations intimistes ou stades, etc. L’articulation entre approche ethnographique et analyse statistique témoigne du lien entre esthétiques et usages sociaux de la musique. Ces territoires musicaux, constitués par les cadres d’écoute et les esthétiques, sont inégalement reconnus par les politiques culturelles et ne recoupent pas strictement les frontières des genres. Par ailleurs, les sous-champs musicaux dans les deux villes sont structurés par des logiques spatiales, ce qu’éclaire la cartographie des lieux de musique. Et, si la localisation des salles influe sur leur qualification musicale, à l’inverse, le fait musical participe aux transformations des représentations des territoires urbains.
Outre l’ancrage géographique, cette thèse s’intéresse de près à la construction d’une offre musicale à travers la sélection des artistes par les programmateurs et programmatrices des salles berlinoises et parisiennes. Ainsi, elle donne à voir la délimitation de la fonction de programmation comme territoire professionnel, en interrogeant sa variabilité selon l’histoire du sous-champ musical et les contraintes liées à la concentration économique du secteur de la musique live. Une série d’entretiens avec les programmateurs et programmatrices a permis la comparaison des pratiques et des trajectoires de ces intermédiaires. Celle-ci atteste d’un développement professionnel inégal à Paris et Berlin et d’usages distincts du désintéressement dans une activité de programmation internationalisée. Les intermédiaires, comme les politiques culturelles, participent aux oppositions au sein du sous-champ des salles de musique, qui reflètent les centres et les périphéries du champ musical transnational. En effet, selon leur position dans le sous-champ et leurs ressources, les salles ne programment pas les mêmes catégories d’artistes. Ainsi, la retraduction locale de la valeur musicale contribue ainsi au positionnement de Paris et de Berlin comme capitales culturelles.
Articles parus dans des revues à comité de lecture (EN/FR)
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Articles dans une revue sans comité de lecture
2016-2018 : Vacataire à l’Université de Seine-Saint-Denis Paris 8 (master 2, Science Politique), l’Université de Bretagne Occidentale (L2 AES), l’Université d’Evry Val d’Essonne (L2 Sociologie) et l’Université de Paris-Ouest Nanterre (M1 et M2 Métiers du Livre)
2014-2016 : ATER (mi-temps) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012-2014 : Mission d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Enseignements dispensés en licence et master :
Cours intensif en anglais « Political Science » sur les enjeux liés aux villes globales (M2)
Cours magistraux : « Droit et réglementation de la culture en Europe » (M1) ; « Socio-économie et politique de la culture » (M2)
Travaux dirigés : « Méthodologie de l’enquête : le questionnaire » (L2, enquête collective par questionnaire entre l’Université de Bretagne Occidentale, du Havre, Paris 8 et Paris 10) ; « Sociologie urbaine » (L2) ; « Sociologie du travail » (L3) ; « Sociologie du travail. Introduction à la méthode de l’observation ethnographique » ; « Sociologie des groupes sociaux » (L1) ; Sociologie de la mobilité sociale (L1).
Total heures enseignées : 438 heures équivalent TD
Co-organisation du séminaire « Emodities : comment les émotions sont devenues des marchandises » d’Eva Illouz, avec Noa Berger, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, juin 2018.
Co-animation de l’atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques » avec Gisèle Sapiro, CESSP (2012-2013).
Co-organisation du séminaire « Les transformation du goût musical », animé par Stéphane Dorin à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris (2011-2012).
Enquête par questionnaire (N=775) destiné aux familles des enfants qui participent aux orchestres Démos, projet de démocratisation culturelle par la pratique musicale soutenu par la Philharmonie de Paris. Elaboration du protocole d’enquête et rédaction du questionnaire, analyse statistique, rédaction d’un rapport [en cours].
Logiques de mobilisation et de participation aux pratiques musicales collectives, analyse de la hiérarchisation sociale et médiatique des formes musicales sur la place. Observations ethnographiques, questionnaire en ligne.
Analyse des liens musique-littérature, entretiens, rédaction du rapport pour le MotIF
Construction collective du questionnaire, organisation de l’enquête, sélection des événements pour passation du questionnaire, analyse, rédaction du rapport.
Réalisation, passation et saisie du questionnaire, exploitation et interprétation des données quantitatives et qualitatives lors de l’enquête sur les publics du festival littéraire, analyses des correspondances multiples et analyses de réseaux, rédaction du rapport.