CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > CESSP > Partenariats

Partenariats


Inscrit sous trois tutelles, l’Université Paris I, l’EHESS et le CNRS, le CESSP participe au projet PRES HESAM, sélectionné au titre des investissements d’avenir.

Dans ce cadre, il est associé au projet de laboratoire d’excellence TEPSIS – Transformation de l’État, politisation des sociétés et institution du social – dirigé par Richard Rechtman (IRIS – EHESS).


Les membres du CESSP sont par ailleurs activement impliqués dans plusieurs programmes de formation doctorale et d’enseignement de master, à l’Université de Paris I et à l’EHESS.

Université de Paris I

Master de l’EHESS

Spécialité « sociologie générale » ; « sociologie et statistique » et « pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales ».

EUR « Gender and Sexuality Studies » (GSST)

L’Ecole Universitaire de Recherche « Gender and Sexuality Studies » (GSST) est une formation allant du master au doctorat qui repose sur un partenariat entre l’EHESS (resp. C. Avril) et l’Ined (resp. M. Trachman), et implique 6 laboratoires de recherche : le CEMS, le CeSOR, le CESSP, le CMH, le CRH et l’IRIS. GSST propose une formation dans les études de genre et de sexualités qui a pour originalité de reposer sur l’enquête empirique dans sa dimension interdisciplinaire – sociologie, histoire, anthropologie et démographie. A côté de l’ethnographie et du travail sur archives, elle donne une place centrale aux données statistiques comme outils d’objectivation puissants du genre et de la sexualité permettant de les inscrire dans l’ensemble des rapports sociaux. Elle a pour objectif de former des professionnel.le.s de la recherche et de l’enseignement mais aussi des professionnel.le.s mettant en œuvre leurs savoirs dans les domaines de l’égalité des sexes et de la lutte contre les discriminations. Elle prend place dans le Campus Condorcet, conçu comme espace d’échanges scientifiques et de diffusion des connaissances.