CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


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DUGONJIC Leonora

Post-doctorante CNRS au CESSP


Adresse professionnelle
Centre européen de sociologie et de science politique
UMR 8209 CNRS/EHESS
Université Paris1-Panthéon-Sorbonne
CSE/CNRS- site Pouchet
Bureau 207
59/61 rue Pouchet
75849 Paris cedex 17

Tél. : 01.40.25.10.21
Contact : dugonjic.rodwin@gmail.com


Projet européen, La coopération internationale en sciences humaines et sociales. Comparaison socio-historique et perspectives pour l’avenir (INTERCO-SSH).

  • Domaine de recherche : histoire sociale des sciences humaines et sociales aux États-Unis depuis 1945
  • Disciplines étudiées : anthropologie, économie, études littéraires, sociologie-démographie, philosophie, psychologie-psychanalyse et science politique.

NEOMA Business School, Reims. Cours d’économie et de sociologie de la culture : “The Economics of Culture : Fine Arts, Cinema, Books, Music."


Thèmes de recherche

  • Sociologie et économie de l’éducation et de la culture
  • Sociologie des espaces internationaux
  • Sociologie historique des sciences humaines et sociales

Enseignements

  • Économie de la culture (M1, NEOMA Business School, Reims)
  • Sociologie de l’éducation (L3, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Introduction à la sociologie (L1, Institut d’Etudes Politiques, Paris)
  • Sociologie générale (L1, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Mobilité sociale (L1, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Responsabilités scientifiques

  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la International Standing Conference in the History of Education (ISCHE 34), “Internationalization in the field of education (18th-20th Centuries)”, 2009-2012.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Transeo, dossier no. 2 « Les systèmes d’enseignement à l’heure de la globalisation », 2010.
  • Représentante des doctorants au Conseil de laboratoire, Centre de sociologie européenne, 2008-2009.

Publications

Articles

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  • « Who Needs a United Nations School ? A Struggle between International Officials and Education Specialists. New York, 1946-1949 », Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, numéro spécial “Setting a Global Education Agenda : A Historical Perspective”, 45(1) 2015.
  • « Babel et le marché. Un programme de “littérature mondiale” à l’épreuve du marché » (avec Raphaëlle Richard de Latour), Revue suisse des sciences de l’éducation, n° 36, p. 195-212, numéro conjoint avec Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, n° 1, 2014, p. 33-53.
  • « “A Miniature League of Nations” : Inquiry into the Social Origins of the International School, 1924-1930 », Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 2014, L, I-II, p. 138-150.
Contributions aux ouvrages collectifs

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  • “SSH in the United States : a Comparative Analysis of Seven Disciplines” [forthcoming chapter] in Christian Fleck, Victor Karady and Matthias Duller (ed.), Diversities of Institutionalization of the SSH in Europe, London, Palgrave, 2016.
  • « Analyser les politiques de mondialisation » (avec Meryll David-Ismayil et Romain Lecler), dans Johanna Siméant (dir.), Faire les sciences sociales de l’international, Paris, CNRS Éditions, 2015.
  • « Qui a besoin d’une école des Nations unies ? Les fonctionnaires internationaux contre les spécialistes de l’éducation, New York, 1946-1949 », in DROUX Joëlle et HOFSTETTER Rita (dir.), Globalisation des mondes de l’éducation : circulations, connections ; réfractions, XIXe-XXe siècles, Presses Universitaires de Rennes (coll. « Histoire »), 2015. Selected for English publication in UNESCO’s special issue of Prospects. Quarterly Review of Comparative Education.
  • « L’École internationale de Genève », in Hofstetter, R., Ratcliff, M. & Schneuwly, B. Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, héritière de l’Institut Rousseau et de l’ère piagétienne, Genève, Georg, 2012.
Recensions

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  • « Roger L. Geiger, The History of American Higher Education : Learning and Culture from the Founding to World War II, Princeton University Press, 2014, 564 p », Sociologie du Travail 2016 [accepté].
  • « Jules Naudier, Entrer dans l’élite. Parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde », Paris, PUF, 2012, 315p. Revue française de science Politique, n° 64(2).
  • « Whitney Walton, Internationalism, National Identities, and Study Abroad. France and the United States, 1890-1970 », Stanford, Stanford University Press, 2010, 258 p. Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education , publié en ligne le 20 avril 2013.
  • « The Production of Educational Knowledge in the Global Era », in Julia Resnik (ed.), Transeo Review, n° 02-03, Mai 2010, mise en ligne : 14 juin 2010.

Communications

Colloques internationaux (sélection)

  • Invited speaker, “Schools ‘for a Better World’ as a Market against State Monopolies [exceptional session in French],” Sociology Days 2016. Exceeding sociology [in Swedish], biannual conference of the Swedish Sociological Association, Uppsala University, March 10-12, 2016.
  • “Using Geometric Data Analysis to Construct International Spaces : the Case of ‘IB World’ Schools,” Empirical Investigation of Social Space II, University of Bonn, Germany, October 12-14, 2015.
  • « Histoire et sociologie des écoles du baccalauréat international », International Standing Conference for the History of Education. L’internationalisation dans le champ éducatif (18è-20è siècle), Université de Genève, 27-30 juin 2012.
  • « The Struggle for the Legitimate Definition of an International School », symposium The One Percent : Conteporary Euro-American Elites in Sociological Perspective, Columbia University à Paris, 8-9 novembre 2011.
  • « International Secondary Education. The Case of IB World Schools », European Science Foundation Exploratory Workshop, The Geopolitics of Ideas : the Circulation of Knowledge and Power in Europe and North America, Université de Strasbourg, 3-5 novembre, 2011.
  • « Sociogenesis of an International Educational Institution during the 1920’s », Connections and Comparisons. Third European Congress on World and Global History, London School of Economics and Political Science, Londres, 14–17 avril 2011.
  • « ‘Une Société des nations en miniature’. Genèse sociale de l’École Internationale, 1924-1930 », communication au colloque international La Formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, Sciences Po, Paris, le 18 septembre 2009.

Ateliers et séminaires de recherche (sélection)

  • « L’Histoire politique du ‘monde’ et la fabrique d’une identité ‘globale’ », séminaire Naturalisation et biologisation du social, animé par Francine Muel-Dreyfus et Dominique Memmi, EHESS, le 13 mars 2012.
  • « Étude statistique d’un programme de ‘littérature mondiale’ », atelier Sociologie des espaces de production de biens symboliques, animé par Gisèle Sapiro et Cécile Balayer. EHESS, le 17 janvier 2012.
  • « Entretiens avec les enseignants des écoles internationales », atelier Sociologie des espaces de production de biens symboliques animé par Gisèle Sapiro et Leonora Dugonjic, EHESS, Paris, le 14 juin 2011. Discutante : Anne-Catherine Wagner.
  • « Prosopographie des fondateurs de l’École internationale de Genève en 1924 », communication au séminaire L’Historien face au quantitatif animé par Claire Zalc et Claire Lemercier, École normale supérieure, le 15 janvier 2009.

Thèse


Thèse, Les IB Schools, une internationale élitiste. Émergence d’un espace mondial d’enseignement secondaire au XXe siècle, soutenue le 17 octobre 2014 à Paris.

  • Directrices de thèse : Rita Hofstetter (Université de Genève) et Gisèle Sapiro (EHESS)
    Jury : G. Felouzis, F. Muel-Dreyfus, M. Palme et A.-C. Wagner.

Compétences

  • Langues : Serbo-croate, anglais et français (niveau langue maternelle), Espagnol (connaissances de base).
  • Informatique : Microsoft Office, SPAD, SPSS, Philcarto, LimeSurvey, Zotero