CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

le 15 février 2019, à 13h30 - Hommage à Pascale Casanova : Le cosmopolitisme littéraire

mis à jour le 4 février

Pascale Casanova nous a quittés le 29 septembre 2018, à l’âge de 59 ans. Devenue une référence dans le monde entier avec son livre La République mondiale des lettres (Seuil, 1999 ; traduit en anglais chez Harvard UP en 2004), elle laisse une œuvre importante, traversée par la question de l’autonomie de la littérature, mais aussi des inégalités entre langues et cultures. Cette rencontre autour du « cosmopolitisme littéraire » sera l’occasion d’évoquer sa mémoire et de discuter ses travaux, qui ont nourri aussi bien des réflexions théoriques que des recherches empiriques, avec la participation de Thomas Becker, Joseph Jurt, Tristan Leperlier, Gunter Leypold, Franco Moretti, Gesine Muller, Heribert Tommek.

La rencontre se tiendra le 15 février 2019, à 13h30, au Centre Marc Bloch
(Friedrichstraße 191, 10117 Berlin). Un buffet léger sera servi à partir de 12h45.

Organisateurs : Gisèle Sapiro, CNRS-EHESS (Centre européen de sociologie et de science politique), fellow au Wissenschaftskolleg de Berlin ; Markus Messling, professeur de littérature romane à l’Université Humboldt, directeur adjoint du Centre Marc Bloch.

Cette rencontre est coorganisée par le Centre Marc Bloch (Berlin) et le Centre européen de sociologie et de science politique (Paris), avec le soutien du Wissenschaftskolleg (Berlin) et de l’Institut français d’Allemagne.

Programme