CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

Les 14 et 15 novembre 2017- Colloque : Mondes ruraux en politique(s), quelles spécificités ? Regards croisés.

mis à jour le 8 novembre

Ce colloque de l’École doctorale de Paris 1, se tiendra au Centre Culturel Irlandais, 5 rue des irlandais, 75005 Paris.
Avec le soutien du CESSP et de l’IMAF.

*****

Programme

*****
Mardi 14 novembre

09h00 – 09h30 : Accueil (Café)

09h30 – 10h00 : Introduction du colloque

Mario Bilella, Guillaume Letourneur, Pierre Mayance, Valentine Schehl et Guillaume Vadot

10h00 – 12h00 : Panel 1 – Investir les mondes ruraux

Président.e.s de séance : Mario Bilella et Guillaume Letourneur
Discutant : Julien Fretel (CESSP, Université de Paris 1)

  • Zoé Kergomard (Université de Fribourg, Suisse) : « Les mondes ruraux comme espaces de mobilisation et imaginaires politiques. Les partis politiques suisses face aux mutations démographiques et sociétales de l’après-guerre (1947-1983) »
  • Eric Treille (CRAPE-Arènes, CNRS – Rennes) : « La politique hors champ. Primaires, territorialisation du travail partisan et représentation des mondes ruraux »
  • Arthur Delaporte (CESSP, Université Paris 1) : « “L’une des plus grosses campagnes législatives de France”, battre la campagne berrichonne dans la troisième circonscription du Cher en 2017 »

13h30 – 15h30 : Panel 2 – Vote et élections dans les monde ruraux

Président.e.s de séance : Mario Bilella et Pierre Mayance
Discutant : Daniel Gaxie (CESSP, Université Paris 1)

  • Alawadi Zelao (Université de Dschang, Cameroun) : « “Voter au nom du chef” : militantisme en milieu paysan et conditionnement politique au Nord Cameroun »
  • Julien Bourdais (ENS, Centre Maurice Halbwachs), Armèle Cloteau (Printemps, UVSQ), Guillaume Letourneur (CESSP, Université Paris 1) et Pierre Rouxel (CRAPE-Arènes, Université de Rennes 1) : « Progression des votes FN et recompositions des classes populaires. Enquête à la sortie des urnes dans un territoire rural et industriel du Grand Ouest lors des élections présidentielles de 2017 »
  • Aymen Bel Hadj et Irène Carpentier (LADYSS, Université Paris 1) : « Urbanité moderniste et conservatisme rural ? Et si la territorialité du vote en décidait autrement ? Spécificités et caractérisation du vote à l’échelle locale dans le centre Est (Jbeniana) et le sud est tunisien (Gabès) dans la Tunisie post 2011 »

15h30 – 16h00 : Pause

16h - 17h30 : Panel 3 – Acteurs locaux, politiques publiques et dépolitisation

Président.e.s de séance : Pierre Mayance et Valentine Schehl
Discutant : Pierre Janin (Développement et Société, Université de Paris 1)

  • Catherine Laidin (CESAER, AgroSup Dijon et CRAPE-Arènes, IEP Rennes) : « Les approches territoriales européennes pour les zones rurales. Une contribution au renforcement d’un pouvoir local dépolitisé ? »
  • Léa Sénégas (CRAPE-Arènes, Université de Rennes 1) : « Interactions entre action publique et structuration territoriale militante d’un segment professionnel alternatif : le cas de l’agriculture biologique en Auvergne »
*****
Mercredi 15 novembre

9h30 – 10h : Accueil (Café)

10h – 12h00 : Panel 4 – S’engager dans les mondes ruraux

Président.e.s de séance : Guillaume Letourneur et Guillaume Vadot
Discutante : Johanna Siméant-Germanos (CMH, École normale supérieure)

  • Mouhamadou Moustapha Sow (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) : « À la marge de l’Etat postcolonial sénégalais. Analyse historique des mœurs politiques du monde rural dans les années 50 et 60 : exemple de l’électorat peul du Fuladu (Haute-Casamance) »
  • Yves Mintoogue (CESSP, Université Paris 1) : « L’Union des Populations du Cameroun “gagne peu à peu les villages les plus inaccessibles”. Prosélytisme politique et engagement militant en zone rurale dans le Cameroun colonial »
  • Clémentine Comer (CRAPE-Arènes, Université de Rennes 1) : « Le syndicat et la mairie, “c’est pas pour moi” : saisir l’espace du militantisme féminin en milieu rural à partir du cas des agricultrices »

13h00 – 15h30 : Panel 5 – Jeux et enjeux fonciers

Président.e.s de séance : Valentine Schehl et Guillaume Vadot
Discutante : Anne-France Taiclet (CESSP, Université de Paris 1)

  • Mathilde Fautras (Mosaïques-LAVUE, Université Paris Nanterre) :« Inégalités foncières dans la région de Regueb (Tunisie) : un terreau fertile des contestations sociales en milieu rural ? »
  • Jean Baptiste Chabert (CHERPA, IEP d’Aix en Provence) : « Politique foncière et mobilisation régionaliste : la construction d’un régime d’action foncière rural dans le Pays du Verdon »
  • Marie Aureille (IIAC-Laios, EHESS) : « Politiques expérimentales et pouvoir local. Ethnographie de la distribution des terres de l’Etat en usufruit dans une municipalité rurale à Cuba »
  • Alexandre Hobeika (CMH, EHESS) : « La gestion paritaire du foncier agricole en France, entre régulation et clientélisme »

15h30 – 16h00 : Pause

16h00 – 16h30 : Conclusion

  • Mario Bilella, Guillaume Letourneur, Pierre Mayance, Valentine Schehl et Guillaume Vadot

Agenda

Ajouter un événement iCal