CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Vient de paraître

La Fabrique des classiques africains. Écrivains d’Afrique subsaharienne francophone (1960-2012)

mis à jour le 20 juin

Claire Ducournau, Paris, CNRS éditions,
dans la collection « Culture & Société » dirigée par Gisèle Sapiro, mars 2017.

Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de « classique » lorsque son auteur est issu d’Afrique subsaharienne francophone, l’une des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels internationaux ?
Ce livre, issu d’une thèse de doctorat réalisée au CESSP-CSE, propose une histoire sociale collective des écrivains issus de cette aire géographique depuis 1960. Il distingue deux protagonistes majeurs : des intermédiaires culturels (organisateurs de festival, éditeurs, agents littéraires), souvent français, et des auteurs nés et socialisés dans des pays d’Afrique subsaharienne francophone, dont les trajectoires sont situées les unes par rapport aux autres dans un espace littéraire africain en recomposition.

Nourri de nombreux entretiens, fondé sur le dépouillement d’archives inédites et sur une étude statistique, cette enquête décrit par quels mécanismes symboliques et matériels des écrivains sont devenus, sous différentes formes, des classiques africains.

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres et docteure de l’EHESS, Claire Ducournau est maîtresse de conférences dans le département de lettres modernes de l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 et membre du RIRRA21.

On en parle :
Dans Le Monde des livres, « Le paradoxe des plumes d’Afrique », par Jean-Louis Jeannelle, 8 juin 2017

Sur France Culture, dans l’émission de Sylvain Bourmeau la « Suite dans les idées » le 10 juin 2017

Sur RFI, dans l’émission d’Yvan Amar, la « danse des mots » le 29 mai 2017, et prochainement, dans l’émission de Pierre-Edouard Deldique, "Idées’ le 18 juin 2017