CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Vient de paraître

Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs

mis à jour le 24 septembre 2016

Étude menée par Paul Gaudric, Gérard Mauger et Xavier Zunigo,
Presses de l’enssib, Septembre 2016

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire sur écran ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du livre imprimé ? Menée de 2013 à 2014, cette étude aborde la lecture sur écran de la presse comme de la littérature et les différentes formes de prescription. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.

Préface de Christophe Evans

Chaque année, la collection Papiers proposera une étude produite par la Bibliothèque publique d’information, menée par le service Études et recherche. Christophe Evans, responsable du service, en est le coordinateur scientifique.

Lire l’introduction


Mots clés : culture audiovisuelle - éditions numériques - fanfictions - pratiques de lecture - prescription littéraire - presse - science-fiction - sociologie de la lecture