CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Recherche > Séminaires > Autres séminaires

2016-2017

mis à jour le 25 janvier

Approches sociologiques des armées
2016 - 2017
* * *
Grégory Daho (Paris 1, CESSP-CRPS)
Angeliki Drongiti (Paris 8, CSU-CRESPPA)
Mathias Thura (INED, IRSEM)
* * *
Dans un contexte d’exacerbation des politiques sécuritaires et d’une nette transformation (voire d’un brouillage) du rôle des organisations militaires, notamment sur le sol national, ce séminaire propose de redonner sens et place aux armées comme institution du social : institution de la société toute entière et intéressant de ce fait les sciences sociales et politiques toutes entières, et non seulement quelques spécialistes de la question “militaire”. A travers l’étude des armées et des organisations qui leurs sont connexes, c’est toute la société qui se donne à voir dans son rapport au pouvoir, à l’ordre, à la sécurité, à la violence, etc., ce séminaire se donne pour objectif de banaliser scientifiquement l’objet “armées”, tant épistémologiquement que méthodologiquement.
Programme 2016-2017


Productions et circulations des biens culturels

Les séances du séminaire auront lieu le jeudi entre 14h30 à 16h30 à la Maison des sciences de l’homme, Paris Nord (20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis) située à la sortie du métro Front Populaire (ligne 12).

Programme


« Social Dynamics of Civil Wars », Séminaire du projet ERC
Mercredi 17h-19h
Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne DIREVAL (2 rue Cujas, 75005, Paris),
salle 208 (2e étage)

Programme


Sociohistoire des idées économiques
Toutes les séances ont lieu en salle du CESSP, à la Sorbonne (entrée par le 14, rue Cujas 75005 Paris).

Ce séminaire a comme ambition de faire intervenir des chercheurs qui étudient les modes de production et de diffusion de la pensée économique.
Le séminaire s’efforcera de rendre compte, sans exclusive disciplinaire, de la richesse des recherches sur la production et les usages des idées économiques dans les sphères académiques, politiques, administratives ou médiatiques.

Programme


Sociologie politique de l’Europe
Université Paris 1-Sorbonne / Ehess

Le séminaire du pôle « Sociologie politique de l’Europe » du CESSP reprend son cours cette année. Il est ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux questions théoriques et méthodologiques que soulève l’analyse des dynamiques du champ de pouvoir européen, des savoirs qui s’y forgent, des groupes qui y émergent, et des objets politiques qui y sont produits.

Au premier semestre, il se tiendra de 18h à 20h au Centre Panthéon de l’Université Paris 1-Sorbonne (salle 54).

programme

Agenda

Ajouter un événement iCal