CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

Candidatures au concours chercheurs CNRS 2017 - Soutien du CESSP (UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris-1)

mis à jour le 19 octobre 2016

Les candidat.e.s au concours CNRS 2017 de chargé.e de recherche (sections 36 ou 40 et CID 53 du Comité National, concours CR1 et CR2) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) sont invité.e.s à envoyer, avant le 1er décembre 2016, leur CV, le rapport de soutenance de leur thèse, un article jugé significatif de leur travail, et leur projet de recherche. Ce dernier document sera fourni dans une version la plus aboutie possible, suivant l’avancement de sa rédaction. Concernant le format du projet, les candidat.e.s se reporteront aux « guides du candidats » diffusés par les sections concernées.

Les candidat.e.s indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que le ou les axe(s) dans lequel ce dernier s’inscrit (voir la liste des axes infra).

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront par ailleurs proposés des conseils pour améliorer leur projet, ainsi que des « auditions blanches », permettant de travailler la présentation orale.

Les dossiers doivent être envoyés, exclusivement par voie électronique, à Jean-Louis Briquet jean-louis.briquet@univ-paris1.fr , Nicolas Mariot nicolas.mariot@ens.fr et Jocelyne Pichot pichot@msh-paris.fr .

Le CESSP, créé en 2010, réunit deux équipes de recherche, le Centre de sociologie européenne (CSE) et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Les quatre axes de recherche principaux du CESSP, communs aux deux équipes, sont les suivants : « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation (Responsables : B. Réau et J. Siméant) ; Sociologie historique des sciences : modernisation, internationalisation, interdépendances (Responsables : L. Blondiaux et J. Heilbron) ; Economie des biens symboliques : production, circulation, appropriation (Responsables : B. Gaïti, S. Levêque et G. Sapiro) ; Pouvoirs et rapports de domination (Responsables : J.-L. Briquet, F. Denord, et P. Barbier). Pour plus de détails sur le contenu de chacun de ces axes, merci de se reporter au site web du laboratoire.