Santoro Marco

Thèmes de recherche

  • Production culturelle et médiatique
  • Professions et intellectuels
  • Opéra / chanson / jazz
  • Histoire et sociologie de la sociologie
  • Mafia et criminalité
  • Stratification sociale et consommation
  • Circulation internationale des idées

Responsabilités scientifiques

  • Directeur, Sociologica. Italian Journal of Sociology online (avec A.C. Freschi et Y. Kazepov)
  • Editorial board, Studi Culturali
  • Editorial board, Polis
  • Directeur, series Cultura in Italia, Istituto Cattaneo / il Mulino
  • Directeur de recherche, Istituto Carlo Cattaneo

Publications récentes

  • « Borghesia mafiosa », in : Dizionario enciclopedico di mafie e antimafia, Torino, Edizioni Gruppo Abele, 2013, pp. 73-79.
  • Avec Marco Solaroli, « Ecologia istituzionale di un festival : il caso Umbria Jazz », Polis, 2013, n°27, pp. 81-124.
  • « Empire for the Poor. Imperial Dreams and the Quest for an Italian Sociology, 1870s– 1950s », in : Sociology & Empire, the Imperial Entanglements of a Discipline, Durham, Duke University Press, 2013, pp. 106-166.
  • « Putting circuits into fields, or how italian canzone gained the status of ’art’ in the music market », European Societies, 2013, n° 15, pp. 229-245.
  • « Per (ri)valutare la sociologia in Italia », Sociologia e ricerca sociale, 2013, XXXIII, pp. 160-169.
  • « Presentazione », Polis, 2013, XXVII, pp. 5-12.
  • « La sociologia in (inter)azione. Una conversazione con Randall Collins », Rassegna italiana di Sociologia, 2012, n° 53, pp. 719-750.
  • « The Whole and the Parts. Or : Is Analytical Sociology Analytical Enough about Sociology, and Itself ? », Sociolgica, 2012, VI, 1, pp. 1-32.
  • « Una questione di classe », Polis, 2012, 26, pp. 373-378.
  • « Cultural Omnivores », in Dale Southerton, Encyclopedia of Consumer Culture, Thousand oaks, Sage, 2011, pp. 391-392.
  • Avec Marco Solaroli, Cultural Studies, in Dale Southerton, Encyclopedia of Consumer Culture, Thousand oaks, Sage, 2011, pp. 393-400.
  • « Cultural Turn », in Dale Southerton, Encyclopedia of Consumer Culture, Thousand oaks, Sage, 2011, pp. 400-402.