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Élites et savoirs

mis à jour le 16 juillet 2015

Étienne Gérard, Anne-Catherine Wagner (dir.), « Élites et savoirs », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°14, 2015, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner consacrent le numéro 14 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, à la question de la concurrence entre les savoirs élitaires, particulièrement dans un contexte d’internationalisation des formations et des élites. En effet, selon les auteurs, les savoirs scolaires ou les savoirs êtres et savoirs faires, acquis et reproduits par les élites se trouvent en concurrence pour définir les savoirs légitimes. La position des élites n’a pas toujours été liée à leurs savoirs, c’est avec la montée des régimes démocratiques qu’ils sont devenus nécessaires pour appartenir à ce groupe distinct. Les élites sont en concurrence pour imposer « leurs » savoirs comme légitimes et ainsi se maintenir en tant que dominants. Cette question de la concurrence des savoirs est au cœur de ce dossier et permet de rendre compte des luttes au sein de cet espace social. La réflexion se divise en trois questions : comment certains savoirs académiques ou non, sont-ils devenus des savoirs « consacrés » ? De quelle façon, l’internationalisation des élites a-t-elle amené une redéfinition des frontières et des modes d’accès à ces savoirs légitimes ? Enfin, quels types de concurrence pour la légitimation de certains savoirs pouvons-nous observer dans des pays du « Sud » ?

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