CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

Séminaire Etudier les Partis Politiques (EPP)

mis à jour le 30 mai 2015

La deuxième séance du séminaire EPP aura lieu :
Le vendredi 29 mai de 17h à 19h30 (salle F610 à la Sorbonne).

Deux woking papers sont proposés à la discussion :

Activistes ou militants ? La participation partisane à l’ère du parti-cartel. Enjeux théoriques et approches méthodologiques dans les études en France et ailleurs. Walter Nique Franz (doctorant, CESSP-Paris 1)
Depuis une vingtaine d’années des chercheurs annoncent le parti-cartel comme le nouveau modèle d’organisation. Dorénavant, l’adhésion massive serait remplacée par le recours aux professionnels du marketing et de la communication, d’une part, et par les subventions publiques, d’autre part. L’ébranlement du lien participatif s’imposerait alors comme évidence. Pourtant, depuis une vingtaine d’années les entreprises continuent à chercher des adhérents, des militants continuent à s’engager dans les campagnes électorales voire même à animer la vie interne des partis. Une persistance paradoxale qui invite à revisiter la littérature produite en France et ailleurs. Car si les travaux sur le militantisme et le party membership peuvent reposer sur des questions de recherche relativement analogues, leurs différences au niveau des présupposées théoriques et des approches méthodologiques apportent des conclusions nuancées sur ce phénomène.

L’épouse du candidat : un membre oublié du personnel politique. Ethnographie d’un couple en campagne dans une ville moyenne de province. Christelle Gris (doctorante, CESSP-Paris 1)
Cette présentation a pour objectif de rendre visible l’appartenance des femmes d’élu au personnel politique à travers l’analyse du rôle joué par la conjointe d’un candidat à l’élection municipale de 2014 dans la tentative de conquête du pouvoir local. Peu institutionnalisé, la construction de ce rôle dépend notamment des savoirs acquis par l’épouse au cours de sa trajectoire et du degré de professionnalisation du mari. Cette communication s’appuie sur une enquête ethnographique, débutée en septembre 2013, auprès du candidat et de son épouse.

« Etudier les partis politiques » est un séminaire mensuel organisé par les doctorants du CESSP. Notre objectif est de constituer un espace de discussion, ouvert aux doctorants et aux mastériens de différents laboratoires, autour des enjeux théoriques et méthodologiques de la recherche sur les partis politiques.