CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

Conférence : La participation des jeunes de la gauche péroniste révolutionnaire dans la gestion du gouvernement provincial (1973-1974)

mis à jour le 15 avril 2015

Mariana Pozzoni analyse la participation des jeunes de la Tendencia Revolucionaria del Peronismo (Tendance Révolutionnaire du Péronisme) dans de différents groupes politico-techniques et dans l’élaboration de projets d’intervention politique dans des domaines comme la santé, le logement, l’économie et l’université, développés en vue d’un possible triomphe du péronisme dans les élections de mars de 1973. Son étude observe de quelle manière, au moyen d’une articulation avec les fronts de masses de Montoneros, quelques-unes de ces propositions furent mises en pratique dans la province de Buenos Aires pendant la gestion d’Oscar Bidegain (1973-1974), qui constitua une expérience pilote du trasvasamiento generacional (changement générationnel) prôné par Juan D. Perón.

Discutants
Sénior : Isabelle SOMMIER (Professeure, Université Paris 1, CESSP-CRPS)
Junior : Walter NIQUE FRANZ (Doctorant, Université Paris 1, CESSP-CRPS)

Mariana Pozzoni est post-doctorante au Centro de Estudios Históricos (CEHis), Universidad Nacional de Mar del Plata (UNMdP) – CONICET

Conférence organisé par le CESSP-CRPS dans le cadre du Programme ECOS.
Vendredi 17 avril de 10:00 à 12:00, Salle de réunion du CRPS (H604, 14 rue Cujas)