CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Actualités

Conférence : La participation des jeunes de la gauche péroniste révolutionnaire dans la gestion du gouvernement provincial (1973-1974)

mis à jour le 15 avril 2015

Mariana Pozzoni analyse la participation des jeunes de la Tendencia Revolucionaria del Peronismo (Tendance Révolutionnaire du Péronisme) dans de différents groupes politico-techniques et dans l’élaboration de projets d’intervention politique dans des domaines comme la santé, le logement, l’économie et l’université, développés en vue d’un possible triomphe u prolisme dans les élections de mars de 1973. Son étude observe de quelle manière, au moyen d’une articulation avec les fronts de masses de Montoneros, quelques-unes de ces propositions furent mises en pratique dans la province de Buenos Aires pendant la gestion d’Oscar Bidegain (1973-1974), qui constitua une expérience pilote du trasvasamiento generacional (changement générationnel) prôné par Juan D. Perón.

Discutants
Sénior : Isabelle SOMMIER (Professeure, Université Paris 1, CESSP-CRPS)
Junior : Walter NIQUE FRANZ (Doctorant, Université Paris 1, CESSP-CRPS)

Mariana Pozzoni est post-doctorante au Centro de Estudios Históricos (CEHis), Universidad Nacional de Mar del Plata (UNMdP) – CONICET

Conférence organisé par le CESSP-CRPS dans le cadre du Programme ECOS.
Vendredi 17 avril de 10:00 à 12:00, Salle de réunion du CRPS (H604, 14 rue Cujas)