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Rémi

SINTHON Rémi

Sinthon

mis à jour le 20 janvier

remi.sinthon@gmail.com

Docteur en sociologie, membre de l’équipe Enquêtes Terrains Théories (CMH) et du Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST), associé au Centre de Sociologie Européenne (CESSP)

remi.sinthon@gmail.com

Thèmes de recherche

  • Stratification et mobilité sociales : aspects culturels, économiques, matrimoniaux et territoriaux
  • Socialisation : scolaire, familiale, genrée, professionnelle et par les groupes de pairs
  • Sociologie et histoire des sciences : théories de la stratification sociale, épistémologie générale
  • Ethnographie, statistiques, archives : pluralité des modes de production et des usages

Thèse

  • Reconversions extrascolaires du capital culturel. Une révision de la mobilité sociale depuis ses marges
    Soutenue le jeudi 6 novembre 2014 à l’ENS, devant Gérard Mauger (directeur), Eric Brian (directeur), Choukri Ben Ayed (rapporteur), Philippe Coulangeon (rapporteur), Dominique Merllié et Olivier Schwartz (président).

Cursus scolaire et professionnel

  • mars 2014 - avril 2015 : Post-doctorant dans le cadre du projet CORDI, avec le Laboratoire de Sociologie Quantitative et le laboratoire PRINTEMPS
  • 2011-2013 : ATER en sociologie à l’université de Strasbourg
  • 2008-2011 : Moniteur en sociologie à l’université Paris-Dauphine
  • 2008-2011 : Allocataire de recherches en sociologie à l’EHESS
  • 2006-2008 Master de sciences sociales (Enquêtes Terrains Théories, ENS-EHESS)
  • 2005-2006 Licence de sociologie, Université d’Aix-Marseille 1
  • 2003-2005 Élève-professeur stagiaire en mathématiques (IUFM de Perpignan, IUFM d’Aix-Marseille). Enseignement en classes de seconde et de quatrième.
  • 2001-2003 Préparation à l’agrégation de mathématiques (Université d’Aix-Marseille I)
  • 2000-2001 Maîtrise de mathématiques (Université d’Aix-Marseille I)

Publications

  • Avec Yann Renisio : « L’analyse des correspondances multiples au service de l’enquête de terrain. Pour en finir avec le dualisme « quantitatif »/« qualitatif » », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°97, 2014, p. 109-125.
  • Avec Sylvain Broccolichi : « Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives », Revue française de pédagogie, n°175, Penser les choix scolaires, 2011, p. 15-38.
  • Avec Marianne Blanchard : « The question of school dropout : a French perspective », in Lamb, S. , Markussen, E., Teese. R, 2010, School Dropout and Completion, International comparative studies in theory and policy, Springer, 2010, p. 79-98.
  • Avec Sylvain Broccolichi : « « Libre choix », hiérarchisation des espaces scolaires et surcroîts d’échecs », in Ben Ayed Choukri, 2010, L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Armand Colin, Paris, 2010, p. 160-173.

Organisation de séminaires, de journées d’études

  • Avec Pierre de Larminat et Mathilde Olivier : « Quantitatif / qualitatif », en finir avec une opposition contre-productive, journée d’étude organisée à l’École Normale Supérieure, le 3 mai 2010.
  • Avec Caroline Bertron, Joël Cabalion, Chowra Makaremi et Olivier Marichalar : Chantiers critiques en sciences sociales, séminaire mensuel organisé à l’École Normale Supérieure et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales d’octobre, années 2013-2014 et 2014-2015.

Interventions lors de colloques, conférences, journées d’études

  • Avec Sylvain Broccolichi : « Déformations durables, rectifications et pistes de recherche actuelles se rapportant aux inégalités sociales de réussite scolaire ». Colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics, organisé par l’IRISSO, Université Paris-Dauphine, mai 2011.
  • « Se situer dans sa population d’enquête. L’analyse des correspondances comme outil d’auto-objectivation ». Journée d’étude doctorale du CESSP, Pour une objectivation de la recherche en pratique, Paris, avril 2011.
  • Avec Sylvain Broccolichi et Choukri Ben-Ayed : « Comment étudier les relations entre ségrégations et inégalités scolaires ? ». Journée d’études Ségrégation urbaine : mesures, effets et représentations, organisée par le CLERSÉ, Lille, février 2011.
  • « Rapports à la culture d’une cohorte d’élèves de terminale scientifique : quelle homologie avec les résultats de La Distinction établis à l’échelle nationale ? ». Colloque international 30 ans après « La Distinction », organisé par l’OSC, le CEE et le LSQ, Paris, novembre 2010.
  • « Le devenir d’anciens élèves de terminale scientifique. Quelles trajectoires pour quelles institutions socialisatrices ? ». Cinquièmes rencontres internationales Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, organisées par le Céreq, Montpellier, octobre 2010.
  • « Epistemological arguments as positioning strategies in the scientific field. The case of the reference to Karl Popper in 1980s French sociology ». Homo academicus – Was heißt Forschen und Lehren an der Universität ? Workshop organisé par Elizabeth Nemeth et Éric Brian, département de philosophie de l’université de Vienne (Autriche), juin 2010.

Interventions lors de séminaires de recherche

  • « Deux traditions, anglophone et francophone, pour étudier la mobilité sociale. Biais récurrents, pensée d’État et hétéronomie du champ scientifique », Chantiers critiques en sciences sociales (séminaire EHESS), ENS Paris, 48 bd Jourdan, salle 8, 10h-13h, lundi 5 janvier 2015.
  • Avec Sylvain Broccolichi : « Élucider les inégalités scolaires et leurs variations : comment appréhender les relations entre socialisations familiales et scolaires, acquisitions et orientations, morphologie et hiérarchisation des espaces scolaires ». Séminaire Actualités de la recherche en sociologie, école doctorale de Sciences Po, animé par Marco Oberti, mai 2012.
  • « L’épistémologie de J.-C. Passeron et son contexte d’émergence ». Atelier d’épistémologie CoFSS. Départements de sciences sociales et de philosophie de l’ENS, mars 2011.
  • « Stratégies extrascolaires de reconversion du capital culturel : revue de la littérature pour une construction d’objet ». Séminaire ENS des doctorants de l’équipe CMH-ETT, novembre 2009.
  • « Une forte corrélation entre une origine sociale intermédiaire et exercice des métiers de l’éducation chez d’anciens élèves de terminale scientifique ». Séminaire ENS : Formes de recomposition des classes sociales, animé par Stéphane Beaud, mai 2008.
  • « Sociogenèse des trajectoires des élèves d’une classe de terminale scientifique ». Séminaire ENS : Politiques éducatives et inégalités sociales, animé par Marianne Blanchard, Séverine Chauvel et Paul Pasquali, février 2008.
  • « Pompiers, SAMU, ambulanciers et lutte pour la délimitation de la division du travail de « secours à personnes » ». Séminaire ENS : Ethnographie économique et histoire, animé par Florence Weber, Laurent Feller et Laurence Fontaine, mars 2007.

Mémoires

  • Que sont-ils devenus ? Sociogenèse des trajectoires scolaires et professionnelles des élèves d’une classe de terminale scientifique, mémoire sous la direction de Gérard Mauger (master ETT, ENS/EHESS, 2008).
  • La division du travail de « secours à personnes » dans un département français, mémoire sous la direction d’Alexandra Bidet (master 1 ETT, ENS/EHESS, 2007).
  • La dévolution du problème du calcul de la longueur de l’hypoténuse d’un triangle rectangle, mémoire professionnel, IUFM de Marseille, 2005.
  • L’enseignement des règles du raisonnement mathématique en classe de seconde, mémoire professionnel, IUFM de Perpignan, 2004.