CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


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DORIN Stéphane

mis à jour le 20 juin

Maître de Conférences, Université Paris VIII

Université Paris VIII
UFR Culture et Communication
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis

site web : www.stephanedorin.com

Thèmes de recherche

  • Sociologie de la culture
  • Sociologie des publics de la musique savante
  • Sociologie des musiques populaires
  • Diversité culturelle et globalisation : sociologie des musiques populaires occidentales en Inde

Responsabilités scientifiques

  • Responsable scientifique du programme PICRI (Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation, Région Ile-de-France), Les Publics de la musique classique au XXIe siècle, en partenariat avec la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), les Arts Florissants, Radio France, l’Orchestre Lamoureux, le Chœur Vittoria-Île-de-France, le Festival des Forêts, 2012-2014. Projet lauréat du programme Paris 2030 de la Ville de Paris.Responsable scientifique du contrat « Phase qualititative de l’enquête sur les publics de l’Ensemble intercontemporain », signé entre le }inis|re de la Culture (DEPS), et le CNRS pour le compte de la MSH Paris Nord, 2009-2010.

Publications

OUVRAGES

  • « Dissonance et consonance dans l’amour de la musique contemporaine. Les limites de l’omnivorisme musical dans l’auditoire de l’Ensemble intercontemporain », in Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.), Trente ans après la Distinction de Pierre Bourdieu, La Découverte, 2013, p. 99-112.
  • Sound Factory. Musique et logiques de l’industrialisation, sous la direction de Stéphane Dorin, éditions Uqbar/Mélanie Séteun, 2012.

CHAPITRES D’OUVRAGES

  • Notices « Jazz » et « Rock », in Dictionnaire de l’Inde contemporaine, sous la direction de Frédéric Landy, Paris, Armand Colin, 2010.
  • « Le secteur des musiques actuelles : les paradoxes de la professionnalisation », in Les arts moyens aujourd’hui, tome I, ss dir. Florent Gaudez, L’Harmattan, 2008, p. 67-78.
  • « Les figures de la contestation dans le rock bengali », in Musiques populaires underground et représentations du politique, sous la direction de Jean-Marie Séca, EME/Intercommunications (Fernelmont,Belgique), 2007, p.114-132.

ARTICLES

  • « Songs of Life in Calcutta : Protest and Social Commentary in Contemporary Bengali Popular Music », Journal of Creative Communications (New Delhi : Sage), Vol. 7 n°3, 2013.
  • « Swinging India. Circulations coloniales et postcoloniales du jazz en Inde », L’Homme, vol. 202, n°2, 2012, pp. 169-192.
  • “Jazz and Race in Colonial India. The Role of Anglo-Indian Musicians in th Diffusion of Jazz in India”, Jazz Research Journal, Vol. 4.2, 2010 (2012), pp. 123-140.
  • « La métaphore des racines : un obstacle à l’analyse des dynamiques culturelles », Politix, n°74, juin 2006, p. 125-147.
  • « La globalisation du rock vue de Calcutta », Copyright Volume !, n°2005-1, septembre 2005, p. 139-150.
  • « Style du velours. Sociologie du transfert de capital symbolique entre Andy Warhol et le Velvet Underground (1965-1967) », A Contrario (Lausanne), volume 3 n°1, juillet 2005, p. 45-67.
  • « Les cultures de la consommation. La publicité et la globalisation sous le regard de l’anthropologie », Social Anthropology/ L’Anthropologie sociale (Londres), volume 13 n°2, juin 2005, p. 221-225.

COMMUNICATIONS

  • « Swingin’ Calcutta : the role of the Anglo-Indian musicians in the acclimatization of jazz in India », Jazz and Race Conference, Milton Keynes, The Open University, 11 novembre 2010.
  • « Are music lovers omnivorous : a case study with the Ensemble intercontemporain », Thirty Years after Distinction, INHA-EHESS-Sciences Po, Paris, 4 novembre 2010.
  • « The audience of contemporary music in France : from competence to sociability », Culture and the Making of Worlds, mid-term conference of the ESA Research Network « Sociology of culture », Milano, Università Bocconi, 4 octobre 2010.
  • « Protest and Social Commentary in Contemporary Bengali Folf-Rock Music », Los Angeles, UCLA, How Does Art Politics conference, dir. Violaine Roussel (Paris 8) et William G. Roy (UCLA), 20-21 septembre 2010.
  • « Contemporary Music Lovers : Sociological portraits », ISA , Göteborg, Sweden, juillet 2010.
  • « Calcutta Song : Ethnographies of Popular Music and Globalisation in South Asia », Living Cultures – Contemporary Ethnographies of Culture, The University of Leeds, UK, 31 mars 2009.
  • « Deviens une superstar » : circulation du capital symbolique et flexibilité du travail dans la Factory de Warhol », Colloque Musique et industrie. De la factory à la Factory, Palais de Tokyo, 20 novembre 2008.
  • Présentation et introduction de la journée « Musique et industrie », Palais de Tokyo, 20 novembre 2008.
  • Présentation du colloque « Musique et industrie. De la factory à la Factory » ; Entretien et discussion avec Simon Frith, Palais de Tokyo, 6 novembre 2008.
  • « Les publics de la musique contemporaine : de la compétence à la sociabilité », 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Université Paris Sorbonne, 6, 7 et 8 novembre 2008.
  • « Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités », session du RC 37 de l’Association Internationale de Sociologie, « The Sociology of the Arts and Culture : towards a Public Sociology », First ISA Forum of Sociology, « Sociological Research and Public Debate », Barcelone, 5-8 septembre 2008.
  • « Dissonance et consonance dans la consommation de musique contemporaine : les publics de l’Ensemble intercontemporain depuis 1976 », session du CR 18 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Etre en société – Le liens social à l’épreuve des cultures, , XVIIIe Congrès de l’AISLF, Istanbul, 7-11 juillet 2008.
  • Présentation d’étape de l’enquête sur les publics de l’Ensemble intercontemporain, séminaire Univers culturels, Univers relationnels, Paris, Ministère de la Culture, 6 mai 2008.
  • (en collaboration avec Gérôme Guibert, docteur en sociologie, membre associé du laboratoire LISE (CNAM-CNRS)), « The Field of ‘musiques actuelles’ as a Challenge to the Analysis of Cultural Legitimacy », Colloque international « Culture et politique(s) », Institut International Erasme, MSH Nord-Pas-de-Calais, Lille, 15, 16 et 17 mars 2007.
  • « Culture, globalisation et communication : perspectives théoriques contemporaines », Colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », MSH Paris Nord, 25, 26 et 27 septembre 2006 : http://www.observatoire-omic.org/co...
  • Traduction en anglais : ‘Culture, Globalisation and Communication : contemporary Theoretical Perspectives’, http://www.observatoire-omic.org/om...¶ID=-1
  • « La sociologie de la culture comme outil de professionnalisation : le cas du Master 2 « Politiques de loisirs et équipements culturels » de Paris 13 », RTF 14 « Sociologie des arts et de la culture », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Bordeaux, 5-8 septembre 2006.
  • (en collaboration avec Gérôme Guibert, Maître de Conférences à l’Université Paris III,), « Les « musiques actuelles » sont-elles devenues des musiques moyennes ? », communication au Colloque international OPuS – « Les arts moyens aujourd’hui », Albi, 31 mars 2006.
  • « Rock Culture in Calcutta. Globalization of Cultural Forms and Local Identity », Making Musing, Making Meaning, 13th Biennial Conference of the International Association for the Study of Popular Music (IASPM), July 25-30, 2005, Corso di Laurea in Scienze della Comunicazione, Università La Sapienza, Rome
  • « La globalisation culturelle vue de Calcutta. Circulations de la musique populaire occidentale », Colloque international « les sociétés de la mondialisation », Atelier « Entre arts et “produits culturels” », LESTAMP, Université de Nantes, décembre 2004 ;
  • Traduction en arabe : http://www.alhorria.info.tn/print_a... , 2007.