CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Membres > Associés

CASANOVA Pascale

mis à jour le 22 mars

Visiting Professor, Duke University (NC)

Responsabilités scientifiques

Membre du groupe des rédacteurs associés à la revue : Actes de la Recherche en Sciences Sociales, fondée par Pierre Bourdieu, (1998)
Membre fondateur de la Fondation LIBER - Pour un Espace des Sciences Sociales Européen (2003)
Membre du Conseil d’Administration et du comité éditorial des Editions Raisons d’Agir, Paris (1999)
Partenaire d’un Contrat de coopération évalué et financé par le département de la recherche de la Commission Européenne de Bruxelles : contrat triannuel (2004-2006) associant les Universités de Genève, Venise, Bielefeld, Fribourg, Santiago et l’Ecole des Hautes Etudes à Paris pour la gestion et l’organisation d’un réseau de chercheurs européens : ESSE ( Pour un espace des sciences sociales européen).

Enseignement

2011-2014
Visiting Professor, Romance Studies Department, Duke University (NC)

2006
Visiting Professor. French and Comparative Literature Departments. University of California in Los Angeles (UCLA). Semestre de printemps
Cours pour les étudiants undergraduate : « William Faulkner, a world writer » ;
Seminaire pour les étudiants graduate : « Constructing world literature ».

2005
Chargée de cours à l’Université de Genève, Faculté des sciences économiques et sociales, département de sociologie. « Qu’est-ce qu’interpréter une œuvre ? »

2003 – 2004
Charge de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris : conférences et séminaires de DEA (sociologie, anthropologie) : « changes et circulation des textes littéraires dans le champ littéraire mondial ».
Participation au séminaire du CRAL (Centre de recherche sur les Arts et le Langage - EHESS : « Mondialisation des Arts et réévaluation des avants-gardes. »
Publications récentes.

Kafka en Colère, Paris, Editions du Seuil, collection Fiction et Compagnie, septembre 2011.
Nation, Nationalisme, Littérature : l’internationale des nationalismes littéraires, avec un inédit en français de Fredric Jameson et des textes de G. Sapiro, L. Jeanpierre, S. Miceli, M. Einfalt, Ürsula Bähler, N. C. Wolf, D. Menon. Editions Raisons d’Agir, 2011.
« Le Méridien de Greenwich, réflexions sur le temps de la littérature », Qu’est-ce que le Contemporain ?, Lionel Ruffel (ed.), Nantes, Editions Cécile Defaut.
« Littérature européenne : juste un degré supérieur d’universalité ? », in L’espace intellectuel en Europe : de la formation des Etats-nations à la mondialisation, ouvrage de synthèse du réseau ESSE, Gisèle Sapiro (ed.), Paris, Editions La Découverte, 2009. Traduction en anglais : « European Literature : simply a higher degree of universality ? », European Review, Volume 17, n°1, p.121-132, Academia Europæa et Literature for Europe, Theo d’Hagen (Ed.), Cambridge University Press, 2010.
« Et Blanc », in Objet Beckett, Paris, Centre Pompidou - IMEC Editeur, 2007.

Autres publications